Ça vous arrive de ne pas être aussi productif que vous l’auriez aimé? Ça m’arrive quand même souvent. Parfois, je me lève le matin avec l’intention d’accomplir plusieurs tâches qui se trouvent sur ma to-do list, mais j’arrive le soir et j’ai coché que quelques tâches seulement. Ça peut être décourageant de voir qu’on n’est pas aussi productif qu’on le pense ou qu’on voudrait l’être. Mais avec le temps, des essaie et des erreurs, j’ai trouvé quelques trucs qui m’aident énormément à augmenter ma productivité même quand j’ai envie de procrastiner en écoutant Netflix. Je vous partage aujourd’hui mes 6 trucs pour être plus productif, mais sachez qu’il faut trouver ceux qui nous aide le plus. Alors pas besoin de tout prendre ces trucs et de les appliquer dans votre vie. Essayez seulement ceux qui vous parlent le plus et s’ils fonctionnent tant mieux. Sinon, je vous encourage à faire des essaies et des erreurs afin de trouver vos trucs qui vous aident le plus.

Une chose à la fois

Ce truc me sauve beaucoup de temps. Il m’arrivait parfois de travailler sur plusieurs projets en même temps et je me suis rendue compte qu’en fait ça me faisait perdre du temps. Quand un avant-midi je commençais un travail et que l’après-midi j’en faisais un autre, c’était comme si, chaque fois que je revenais sur un des travaux, il fallait que je me remette dans le bain. Cette façon de faire me grugeait beaucoup de temps. J’ai donc commencé à me consacrer à un travail à la fois, quitte à passer plusieurs jours en ligne sur un même travaux pour être certaine que je l’ai terminé et qu’il est prêt à être remis. C’est pareil pour mes projets personnels. J’ai souvent plein d’idées, mais je ne peux pas tout faire en même temps. Je prend des notes et je reviens plus tard sur les différents projets que j’ai. J’essaie toujours d’en avoir un à la fois pour être certaine de pouvoir mettre toute mon énergie à la même place et de ce fait être beaucoup plus productive.

Fermer les notifications

Ici, je parle de vos notifications sur votre cellulaire. J’ai pris un nouveau trucs depuis quelques mois: mettre à off toutes les notifications des réseaux sociaux. Je vous conseille fortement de l’essayer. Sérieusement, avant, quand j’avais une notification, l’écran de mon cellulaire s’allumait et faisait un bruit s’il n’était pas sur le mode silencieux. Est-ce vous me croyez qu’aussitôt qu’une notification apparaissait j’ouvrais mon cellulaire et j’allais voir c’était quoi? J’imagine que je ne suis pas la seule! De cette façon, c’était assuré que je perdais du temps et que ma productivité en était affectée. J’ai donc assez vite compris que les notifications ne nous rendent pas du tout productifs. Depuis que je les ai arrêtés, je regarde mon cellulaire seulement durant mes pauses et parfois même seulement lorsque je dine. On s’entend qu’il n’y a pas le feu à regarder tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux!

Changer d’environnement

Un truc que j’aime bien faire une fois de temps en temps est de changer d’environnement. Pour certains, ça peut être plus difficile si vous ne travaillez pas de la maison, mais vous pouvez certainement le faire si vous avez des projets en dehors de votre travail qui vous permet de travailler ailleurs que chez vous. Étant étudiante, je peux donc me permettre d’aller étudier dans des cafés ou encore dans différentes bibliothèques de la ville. Je trouve que ça m’aide à me changer les idées et de voir de nouveaux décors, de nouvelles personnes peut m’amener à avoir de nouvelles idées et de ce fait être plus productive. Quand on est toujours enfermé entre les mêmes quatre murs, c’est difficile parfois de rester concentré et productif.

S’accorder des pauses

Une chose que j’ai apprise, c’est qu’il est important de prendre des pauses. Pour ma part, j’en ai besoin environ après une heure et demie de travail. Sinon, je deviens moins productive, je tombe dans la lune et, finalement, je me mets à procrastiner. De ce fait, je m’accorde plusieurs pauses durant la journée. J’aime bien mettre une alarme chaque heure et demie, comme ça je suis certaine que j’ai ma pause à temps. Ça m’aide beaucoup à m’encourager et à rester productive tout au long de la journée. Aussi, j’essaie de plus en plus de prendre des pauses qui ne sont pas liées à mon ordinateur. Comme je fais la plupart de mes travaux et cours sur l’ordinateur, j’aime faire autre chose lorsque je prends des pauses. Par exemple, je lis un livre assise ailleurs que sur ma chaise de bureau. Mes pauses dures environ 15 minutes, alors ça me laisse le temps de lire et de me faire un thé.

Prendre l’air

Un autre truc que j’ai mis de l’avant ces derniers temps est d’aller prendre l’air chaque jour. J’aime aller prendre une marche, même si ce n’est que 15 minutes, durant l’heure de mon diner. Je trouve que ça fait du bien au cerveau et au corps de changer d’air et de bouger. C’est quelque chose qui aide beaucoup à ma productivité puisque je m’accorde le droit de faire autre chose que mes travaux. Aller dehors, ça me donne de l’énergie et je peux, par la suite, travailler tout l’après-midi.

Faire du yoga

Ce truc n’est pas pour tout le monde, mais de mon côté j’adore prendre une pause et faire du yoga. Que ce soit 15 minutes ou une heure, ça fait du bien. Il faut y aller selon notre horaire et nos besoins. Parfois, je commence la journée avec une séance, mais d’autres journées j’ai envie de garder ma séance pour la fin d’après-midi. Rendu à 4h-4h30, j’aime m’accorder du temps pour bouger, m’étirer et prendre un moment dans l’instant présent à ne pas penser aux milles et une chose qu’il me reste à faire. Le yoga n’est pas obligé d’être intense, il peut être doux et faire du bien tout autant. Je vous conseille fortement de l’essayer en écoutant votre corps!

Est-ce que vous allez essayer certains trucs? Quels sont les vôtres?