Vous êtes-vous déjà fait piéger par le bonheur? Moi, oui.

Récemment, j’ai lu le livre Le piège du bonheur de Russ Harris et il m’a beaucoup appris sur l’état de « bonheur ». J’ai réalisé que la vie n’a pas pour but de chercher le bonheur jusqu’au moment où on le trouve. J’ai appris que c’est normal d’avoir des hauts et des bas. De vivre des émotions positives, mais aussi des négatives. Connaissez-vous au moins une personne qui cherchait le bonheur, l’a trouvé et ne vit plus d’émotions négatives depuis qu’elle l’a trouvé? Moi, non. En fait, je crois que le bonheur varie d’une journée à l’autre. Un jour on est heureux, l’autre on est plus malheureux pour quelconque raison. Le bonheur n’est pas une destination et je crois qu’il ne faut pas non plus chercher à l’atteindre comme si c’était un but. Je crois en fait que l’important c’est de donner un sens à sa vie. Comment trouver le sens à notre vie? Posez-vous simplement la question: « Qu’est-ce qui est important pour vous? ». On voit beaucoup passer sur les réseaux sociaux qu’il faut être heureux, qu’il faut fuir les émotions négatives et mettre l’accent sur le positif. Mais soyons honnêtes avec nous-mêmes, toute émotion, négative ou positive, fera toujours partie de la vie.

le-piege-du-bonheur

Quatrième de couverture

LE BONHEUR À TOUT PRIX, vraiment? Et si le prix à payer pour combler le désir irréaliste d’être constamment heureux était l’anxiété et peut-être même la dépression? Dans cette édition illustrée de son best-seller international, l’auteur prouve avec humour et légèreté qu’il est possible de s’épanouir sans éviter les émotions douloureuses. Grâce aux techniques et aux exercices de la thérapie ACT, vous apprendrez à distinguer les pensées utiles des réflexions nuisibles, et ainsi à réduire votre stress. Évitez le piège illusoire du bonheur; la vie riche et pleine de sens dont vous rêviez est à votre portée!

Ce que j’en retiens

Le piège du bonheur se résume en fait à un cercle vicieux. Lorsqu’on vit une émotion négative, on veut d’abord la fuir puisqu’on ne se sent pas bien. On se dirige alors vers un « havre de bonheur ». Pour certains, celui-ci peut être par exemple de manger du chocolat. Pour d’autres, il peut se définir par faire des achats impulsifs. Cependant, ce « havre de bonheur » n’est que temporaire. Pendant un instant, on oublie notre émotion négative, mais ça ne dure pas. On l’oublie seulement qu’à très court terme. C’est certain que cette émotion va revenir dans notre esprit et, à ce moment, on sera encore plus découragée, déçue, parce qu’on n’aura pas été capable de fuir. Non seulement l’émotion du départ reviendra en nous, mais elle sera encore pire qu’elle l’était au début du cercle. Aussi bien trouver un sens à sa vie pour enfin vivre une vie qui à du sens.

Plus vous cherchez à SUPPRIMER, ÉVITER ou FUIR vos émotions, plus elles prennent de l’IMPORTANCE.

Bref, ce livre, s’adressant à tout le monde, est une mine d’or. L’auteur, qui est médecin, psychothérapeute, coach de vie et conférencier, nous donne plusieurs pistes afin de nous aider à comprendre comment gérer nos émotions négatives lorsqu’elles sont présentes. C’est un livre facile à lire puisque son côté humoristique rend la lecture encore plus agréable, à mon avis.