Le minimaliste est un sujet qu’on entend parler beaucoup et qui fait parti de plus en plus de notre quotidien. Pour moi, le minimaliste c’est un mode de vie dans lequel je réduis mes achats de façon à consommer selon mes réels besoins. Toutefois, la définition qu’on en donne peut vraiment varier d’une personne à l’autre! Je dois également vous avouer que je ne réussis pas toujours. Lorsque j’achète quelque chose dont je n’avais pas nécessairement besoin, je ne me fouette pas non plus. Je suis réaliste et je ne vise pas la perfection. Je crois qu’il est important de se fixer des objectifs sans toutefois être trop rigide avec soi-même!

Mon minimaliste

J’ai commencé à m’intéresser au minimaliste il y a environ 1 an. À ce moment, j’ai pensé à toutes mes possessions et je me suis rendu compte que je possédais beaucoup de choses qui ne m’étaient pas nécessairement utile. Aussitôt accroché à ce mode de vie, j’ai voulu faire le ménage de bien des choses dans mon appartement. D’abord, j’ai désencombrer mes cosmétiques. Ayant étudié et travaillé 1 an en esthétique, vous devinez que je possédais beaucoup de maquillage et de soin pour la peau pour ce que j’en avais réellement besoin. J’ai donc presque tout jeté ou donné et j’ai gardé seulement quelque produits que j’ai choisis minutieusement et que j’utilise au quotidien.

Après avoir fait ce premier désencombrement, j’ai fait le ménage de ma garde-robe. Toutefois, ce genre de ménage, j’aime le faire plusieurs fois par année. Pourquoi? Pas parce que je suis du genre à trop acheter de vêtements. Non. Plutôt parce que j’ai de la difficulté à me départir de mes vêtements. J’ai donc choisis la méthode 333 qui consiste à avoir dans sa garde-robe 33 items (vêtements et accessoires, sans compter les vêtements de sport et les sous-vêtements). Après avoir choisi les 33 items, on range le reste de notre linge dans une boite, un sac ou un bac. Ensuite, à chaque 3 mois on refait le ménage de notre garde-robe et on remarque les vêtements par exemple qu’on n’a pas portés et qu’on veut se débarrasser pour de bon. On peut aussi reprendre les vêtements qu’on a rangés dans notre bac/sac/boite et on peut changer des vêtements pour revenir à 33 morceaux seulement pour les 3 prochains mois. En faisant cette pratique, j’ai l’impression que je me tanne moins de mes vêtements et j’ai l’impression également de magasiner tous les 3 mois sans dépenser!

Mon impression

Je trouve que c’est un défi intéressant puisqu’on réussit à bien voir ce qu’on porte souvent et les items qu’on aime le plus. Quand on en prend conscience, on se rend compte que d’acheter toujours de nouveaux vêtements n’est pas toujours un vrai besoin. C’est plutôt un besoin qu’on se crée. Quand j’ai vraiment besoin d’un nouveau morceau, j’essaie de refaire le ménage de ce que j’ai déjà à la maison et de donner des choses que je ne porte plus. Ça permet de ne pas s’encombrer de vêtements inutiles.

Comment organisez-vous votre garde-robe?