Aujourd’hui, je vous parle d’un livre qui a complètement changé ma façon de voir la vie et qui m’a aidé à passer à travers plusieurs situations difficiles. Le livre La vie en pleine conscience a été écrit par Elisha Goldstein et Bob Stahl, tout deux chercheurs scientifiques sur la méditation pleine conscience. Le premier est le cofondateur du Centre pour vivre en pleine conscience à Los Angeles alors que le deuxième est diplômé en psychologie et il s’est formé à la Réduction du stress par la pleine conscience auprès de Jon Kabat-Zinn.

Mon avis

la vie en pleine conscience

Source: http://saint-jeanediteur.com/

Ce livre est une mine d’or. D’abord, il se lit très facilement puisque les chapitres sont de quelques pages seulement. Dans chacun d’eux, on retrouve un nouveau principe. Ce principe exposé à l’aide d’exemples et de mises en situation nous permet de les appliquer par la suite dans notre vie personnelle. Par exemple, on retrouve des principes tels que l’esprit du débutant, l’éveil des sens, les bienfaits de l’imperfection, s’ouvrir à la joie, être généreux, etc.

Ce que j’aime beaucoup aussi de ce livre, c’est le fait qu’un exercice soit proposé à chaque fin de chapitre. À mon avis, nous pouvons nous servir de ce livre de deux façons différentes. Soit nous le lisons toute d’une traite, soit nous lisons un chapitre à la fois. Je m’explique. Dans la première façon, on le lit d’un coup et on revient sur les chapitres qui nous attirent le plus pour approfondir le principe dans notre vie. Dans la deuxième façon, on lit un chapitre puis nous nous laissons une semaine pour pratiquer ce principe. Ensuite, on lit le prochain chapitre et on pratique pour une semaine le principe. Les deux façons sont bonnes et différentes. Pour ma part, j’ai bien aimé le lire d’une traite pour par la suite revenir aux principes que je voulais davantage intégrés dans ma vie. Je trouve que c’est un beau livre de référence qu’il faut laisser accessible en tout temps pour y revenir lorsqu’on en a besoin.

En bref, c’est vraiment un livre que nous aide à amener plus de pleine conscience dans notre quotidien et qui nous permet d’être davantage dans l’instant présent. Ce sont des principes tout simples, mais qu’on réalise en lisant le livre qu’on n’applique peut-être pas autant qu’on voudrait dans la vie.

Je recommande fortement ce livre à tout le monde, débutant ou avancé en méditation pleine conscience. Je pense que c’est important de toujours revenir à la base d’une pratique comme celle-ci.

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur pour le livre! Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le livre. Vous serez dirigé vers leur site web.