Plusieurs personnes pensent qu’il est impossible de se payer des voyages chaque année ou disent à ceux qui le font: « T’es donc ben chanceux de partir en voyage! » Dans les faits, ce n’est pas une question de chance. C’est un plutôt une question de savoir économiser! Outre le fait de vouloir voyager, il y a plein de raisons pour lesquelles on veut économiser.

Alors, aujourd’hui, je vous donne quelques trucs qui m’aident à épargner. C’est une liste non exhaustive qui peut très bien être modifiée. D’ailleurs, j’aimerais bien que vous me partagiez vos trucs dans les commentaires 🙂 À mon avis, il n’y a jamais trop de façons de sauver de l’argent!

Réduire ses dépenses

Le café

Le matin, levez-vous 10 minutes plus tôt pour vous faire votre café maison, que vous apporterez à votre travail dans une belle tasse réutilisable, au lieu d’aller chez Tim Hortons.

Les centres d’achats

Quand vous ne savez pas trop quoi faire ou que vous avez quelques courses à faire, ne perdez jamais votre temps dans un centre d’achats ou dans un quelconque magasin. C’est la pire façon de dépenser sans même avoir vraiment BESOIN de quelque chose.

Liste

Quand on part en voyage, c’est facile de se laisser tenter par un nouveau sac à dos alors qu’on en a déjà un qui fait l’affaire, par exemple. Je vous conseille donc de regarder ce que vous avez à la maison et ensuite faire une liste des choses qui sont réellement nécessaires d’acheter.

Les restos

Cesser d’aller au restaurant. Apportez-vous des lunchs, faites-vous des collations. Si vous n’avez rien pour souper, aller faire votre épicerie au lieu de vous faire livrer. Au bout du compte, vous allez avoir économiser énormément!

Coupons rabais/cartes fidélités/circulaires

Les coupons-rabais sont toujours utiles. Qu’on se le dise, ça vaut souvent la peine. Ça peut vraiment faire la différence sur la facture d’épicerie. Il est facile de trouver des coupons-rabais sur Internet qu’on fait imprimer ou même les montrer avec nos appareils électroniques. Aussi, plusieurs magasins et épiceries ont des cartes fidélité, soit pour accumuler des points ou pour vous donner un rabais chaque fois que vous achetez. C’est un outil super efficace qu’on peut utiliser pour épargner! De plus, je trouve que c’est important de comparer les circulaires. Ce n’est pas une tâche super agréable à mon avis, mais ça peut nous aider à voir où il y a le plus de rabais cette semaine et on peut alors aller faire notre épicerie à cet endroit. On peut aussi faire notre liste d’épicerie plus en fonction de ce qui est en rabais.

Déplacements

Au lieu de toujours utiliser votre voiture pour vous déplacer, essayez la marche ou les transports en commun. Utiliser votre voiture pour de longues distances ou pour aller à des endroits où c’est plus difficile d’accès avec les transports en commun. De cette façon, vous diminuerez vos dépenses en essence et même en réparation!

Service de télécommunication

Internet est un service qu’aujourd’hui on ne pourrait pas se passer. Par contre, du côté de la télévision et du cellulaire, c’est facile de réduire leurs coûts. La télé n’est pas toujours nécessaire puisqu’on retrouve une bonne quantité d’émissions sur le web. On a beau se dire que c’est juste 20$ par mois de plus sur notre forfait, mais 20$ par mois x 12 mois ça fait quand même 240$ par année. Mettons que ça fait de belles activités en voyage ça 😉 Aussi, c’est facile de faire diminuer le coût de notre forfait cellulaire. Est-ce qu’on a vraiment besoin de 3Go d’internet partout où on va? Le Wi-fi est n’importe où de nos jours. On peut survivre sans internet dans le bus!

Récupérer/Réparer

C’est deux-là sont souvent négligés. La récupération de matériel qu’on ne se sert plus, c’est vraiment nécessaire. On peut souvent donner une seconde vie à ces choses. Par exemple, de vieux vêtements tachés ou troués peuvent servir de «torchons». Aussi, on a tendance à jeter tout ce qui est brisé sans essayer de le réparer. Par exemple, si la fermeture éclair de notre manteau ne fonctionne plus, ce n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau manteau. C’est très faisable de le réparer! Vous voyez le genre.

Attendre trois jours

Souvent, les gens compulsifs vont avoir l’idée d’acheter telle chose sans se questionner. Ils vont se l’acheter tout de suite, sur le coup en pensant que c’est vraiment un besoin, qu’ils aient de l’argent ou non (vivent les cartes de crédit!). Toutefois, en attendant trois jours avant de faire l’achat, on peut revenir sur sa décision et ne pas acheter sur le vif. Après ces trois jours, on en vient à savoir si l’objet en question est vraiment utile et si c’est vraiment un BESOIN.

Mettre de l’argent de côté plus concrètement

Faire un retrait

Si chaque semaine on prenait la peine d’aller à la banque et de retirer un certain montant qu’on peut dépenser pour des choses utiles durant la semaine, on ferait moins de dépenses inutiles. Je vous propose que chaque lundi, vous alliez sortir un montant pour subvenir à vos besoins pour la semaine qui suit. À la fin de celle-ci, vous mettez l’argent qui n’a pas servi dans une banque ou un pot que vous décorez à l’occasion de votre voyage (ou autre chose pour laquelle vous épargnez!). De cette façon, vous dépensez vraiment pour ce dont vous avez réellement besoin. De plus, en ayant de l’argent sur vous, vous n’avez alors plus de raison d’apporter votre carte de crédit avec vous et de dépenser en l’utilisant.

Dépenser l’argent qu’on a réellement

Ça, ça veut dire ne pas dépenser sur une carte de crédit en prévoyant la rembourser avec votre paye qui s’en vient (ça finit toujours par un endettement!). L’argent qu’on a réellement se trouve dans notre compte. On peut donc dépenser avec notre carte débit. Si vous voulez acheter quelque chose en ligne qui requiert votre carte de crédit, allez dans votre compte bancaire avant de faire l’achat (par exemple AccèsD) et faites immédiatement le virement dans votre carte de crédit. Comme ça, vous êtes sûr que c’est de l’argent que vous avez.

Virements automatiques

À date, c’est un des meilleurs moyens que j’ai trouvé pour économiser de l’argent. Faire en sorte qu’il y ait un virement automatique dans notre compte par exemple toutes les semaines (ou au mois, deux semaines..à vous de voir). Comme ça, c’est certain que vous ne dépensez pas cet argent. Ce qui est super intéressant, c’est que ça se fait seul. Alors, pas moyen de trouver une excuse pour ne pas mettre de l’argent de côté!

J’espère que mes trucs vous auront aidés. Sentez-vous libre de me donner VOS façons d’économiser dans les commentaires 🙂