Depuis quelques années, j’ai l’impression d’être souvent fatiguée et d’avoir peu d’énergie durant la journée. Avec le rythme de l’école et du travail, je n’avais jamais pris le temps de m’arrêter et de penser à ce que je pourrais faire pour améliorer mon état. L’automne dernier, j’ai enfin pris le temps et ça m’a amené à reprendre ma pratique de yoga et à faire tout pour avoir un bon sommeil.

Vous arrive-t-il parfois de vous sentir sans énergie durant la journée? Avez-vous souvent envie de faire des siestes?

Si vous êtes comme moi, je vous invite à essayer ces deux façons que j’ai trouvé qui m’aident à avoir plus d’énergie.

Pratiquer le yoga

Je n’ai jamais été une grande sportive même si je sais depuis longtemps que faire du sport ça aide beaucoup à la santé générale du corps humain. Dans mes cours d’éducation physique, au Cégep, j’aimais ça bouger et suer. Par la suite, je me sentais toujours super bien et j’avais des regains d’énergie. Par contre, la motivation de faire du sport en dehors de mes cours obligatoires n’est jamais restée plus de quelques jours.

Pendant une session, au Cégep, j’ai fait du yoga. J’ai adoré et c’était dans mes plans de recommencer à en faire éventuellement. Quand j’ai réalisé que je devais améliorer mon état, j’ai décidé de reprendre ma pratique. Depuis, je fais des séances de yoga de façon régulière, soit environ 4 fois par semaine. Deux jours par semaine, j’assiste à des cours au gym, et les deux autres jours, j’en fais chez moi. J’aime beaucoup être accompagnée durant ma pratique parce que je suis loin d’être une experte. J’ai découvert sur YouTube la chaine de Virginie Duval de Dfine.ca. Ces vidéos me motivent beaucoup à faire du yoga par moi-même à la maison. Le yoga me donne beaucoup d’énergie. Quand je sors de mon cours au gym ou je finis une bonne séance chez moi, je me sens complètement libérée de toutes les tensions et le stress que mon corps emmagasinait avant de faire ma pratique.

Enfin, ce qui est génial avec le yoga c’est que tout le monde peut en faire. Pas besoin d’avoir du cardio, des muscles, etc. Il y a des poses pour tous les niveaux et souvent celles-ci peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

Routine avant le dodo

Ce n’est pas toujours évident de mettre nos pensées de côté pour bien s’endormir, sans se préoccuper de nos tâches du lendemain ou de telle chose qui s’est mal passée durant la journée. Se coucher la tête pleine d’idées et/ou d’inquiétude, ça n’aide pas à avoir un bon sommeil. J’ai donc décidé de commencer à prendre de bonnes habitudes avant d’aller au lit parce que le sommeil c’est quelque chose, à mon avis, d’hyper important pour l’énergie. Depuis janvier, je me suis créée une routine avant d’aller me coucher. Ça m’aide à me détendre, à prendre un moment pour moi et à faire le vide de tout ce qui peut me tracasser. Mon sommeil est donc plus réparateur.

Ma routine est principalement toujours la même. Premièrement, à 21h je ferme tous mes appareils électroniques. C’est un bon moment pour moi de prendre une pause. En plus, des études scientifiques montrent que la lumière des écrans est néfaste pour la qualité du sommeil. Deuxièmement, je vais prendre une douche chaude pour m’apaiser (ça fonctionne vraiment, je me sens super détendue après!). Enfin, en sortant de ma douche, je vais immédiatement dans mon lit, soit pour lire jusqu’à 22h (et ensuite dormir) ou pour dormir tout de suite. J’aime beaucoup lire avant de me coucher puisque ça me change les idées. Lorsque j’ai trop de choses en tête qui ne veulent tout simplement pas s’en aller, je les écris dans un cahier. Cela me libère l’esprit et je peux mieux m’endormir.

Dormir, sommeil

Ici, c’est mon exemple de routine. Bien sûr, vous pouvez l’adapter selon vos besoins!

Évidemment, il arrive que des soirs je ne sois pas capable de commencer ma routine à 21h. Je la commence donc un peu plus tard. Le but n’est pas d’être super rigide envers soi-même, mais plutôt d’essayer d’adapter de bonnes habitudes un jour à la fois.

Depuis que j’ai repris ma pratique de yoga et que j’ai mis en place ma routine avant le dodo, je me sens beaucoup mieux durant la journée. La fatigue n’est plus présente et j’ai de l’énergie pour faire mes activités quotidiennes.

Quels sont vos trucs et conseils pour avoir plein d’énergie tout au long de la journée?