En mars dernier, j’ai eu la chance d’aller en France pendant une semaine pour participer à un colloque international en tourisme. Ce fut un voyage dernière minute, mais tellement plaisant et enrichissant! Un mois après, je ne réalise toujours pas que j’y suis allée et que j’ai pu vivre cette belle expérience. Lors de mon séjour, j’ai pu seulement être 3 jours à Paris. J’avais envie de vous donner mon itinéraire idéal après l’avoir vécu afin que vous puissiez être inspiré à votre tour lors de votre prochain séjour à Paris.

Paris est une ville très enrichissante et belle. On n’a qu’à se promener dans les rues et on se sent dépaysé. À chaque fois qu’on lève les yeux, on y voit quelque chose de nouveau, de beau. L’architecture y est pour beaucoup, à mon avis. Les bâtiments sont d’une beauté exceptionnelle et on ne s’y tanne pas. On retrouve également plusieurs monuments, musées, églises, jardins à ne pas manquer. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’aller au château de Versailles. J’irai certainement lors de mon prochain arrêt à Paris.

Paris en trois jours

Jour 1

En départ de Montréal, les vols pour Paris avec Air Transat se font généralement de nuit. Lorsqu’on arrive à Paris, il faut prendre en compte qu’il y a 6 heures de décalage horaire. On met donc les pieds au sol vers la fin de l’avant-midi de la journée d’après qu’on soit parti du Québec. Pour la première journée, je vous conseille donc de prendre plutôt le temps de vous installer à votre hôtel et de faire une sieste au besoin. Lors de mon séjour, j’ai trouvé un hébergement près de la Basilique Sacré-Coeur de Montmartre. J’ai donc pu aller relaxer quelques instants à ma chambre pour par la suite aller voir la Basilique en fin de journée. En mars, cette année, Paris n’était ni chaud ni très ensoleillé. La première journée où j’y étais, il faisait froid et il neigeait. J’ai donc vu la belle Basilique sous la neige! Toutefois, j’ai été la revoir le dernier jour puisqu’il faisait soleil et ça pu donner une belle photo comme celle ci-bas. Lorsque je suis arrivée près de la Basilique, j’ai tout de suite été très émerveillée par sa grandeur et sa beauté. Puisqu’il neigeait, il n’y avait pas tellement de touristes alors ça été facile d’entrer à l’intérieur de la Basilique. Ça valait la peine, je vous le recommande!

Donc la première journée se résume à arriver, s’installer à notre chambre d’hôtel et visiter la Basilique Sacré-Coeur de Montmartre en fin de journée.

Jour 2

La deuxième journée, j’ai marché 17 kilomètres. En partant de l’hôtel où j’étais, j’ai pris le métro pour me rendre au Panthéon. Lorsque j’y suis arrivée, j’ai pris la journée pour marcher jusqu’à l’Arc de Triomphe. En fait, ce n’était pas planifié. Avant de partir pour la France, j’avais seulement écrit quelques endroits dont je voulais absolument visiter, mais je n’avais fait aucun plan. J’ai donc décidé de marcher, de prendre le temps d’apprécier les détails, les bâtiments. Après avoir vu le Panthéon, qui soit dit en passant est d’une charpente majestueuse, je suis allée au Jardin des Plantes qui est tout près. J’ai pris le temps de visiter une serre, mais sans plus. C’était plaisant de se promener dans le Jardin, mais puisqu’à ce temps-ci de l’année il n’y avait pas tellement de fleurs, c’était plutôt moche.

Pendant ma marche du Panthéon à l’Arc de Triomphe, j’ai pu voir la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Musée du Louvre, le Jardin des Tuileries, le Jardin des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe et différentes églises.

Tout ces bâtiments sont impressionnants. Je vous conseille de prendre du temps pour aller les voir et d’apprécier les détails qui les mettent en valeur. Mon coup de coeur a été le Musée du Louvre (même si je n’ai pas eu le temps de le visiter!).

Musée du Louvre

Musée du Louvre, mars 2018

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, mars 2018

Panthéon

Panthéon, mars 2018

Sacré-Coeur de Montmartre

Basilique Sacré-Coeur de Montmartre, mars 2018

Jour 3

Le jour 3, je conseille d’aller visiter le Musée d’Orsay, si vous aimez l’art. Sinon, vous pouvez aller au Musée du Louvre. J’aurais beaucoup aimé aller au Louvre, mais je n’avais pas assez de temps. Le Musée d’Orsay est toutefois très beau et prestigieux (et moins long à visiter!). On y retrouve plusieurs styles de peinture; il y en a pour tous les goûts. De plus, le musée est une ancienne gare de train alors le bâtiment à lui seul est beau à voir! Ensuite, il ne faut surtout pas oublier la Tour Eiffel. J’y ai passé un bon moment pour apprécier le beau temps qu’il y avait cette journée. Je me suis promenée dans le Champ-de-Mars et j’ai profité de la vue sur la tour. Il est intéressant également de traverser la Seine pour se rendre aux Jardins du Trocadéro. On y voit la Tour Eiffel encore mieux et elle nous parait encore plus majestueuse.

C’est ce qui conclut mon récit de voyage sur Paris. J’espère qu’il vous servira pour planifier votre séjour dans cette belle ville. Si vous y êtes déjà allée, quel a été votre coup de coeur? 🙂

Épingle-moi sur Pinterest!
trois jours a paris