Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours cherché ma passion. Pour moi, une passion c’est une activité qu’on fait qui nous fait oublier que le temps passe tellement on aime la réaliser. Je parle de ce moment où on fait quelque chose et où on est surpris de l’heure qu’il est lorsqu’on a terminé. L’état dans lequel nous sommes à ce moment peut être nommé le flow. J’ai été longtemps à me questionner à savoir comment les gens faisaient pour trouver leur passion. Pour certaines personnes, c’est de jouer de la musique, pour d’autres c’est de jouer au volley-ball. Il y en a d’autres pour qui c’est de lire alors que pour certains c’est de regarder des films. Après quelques années à chercher, j’ai fini par trouver plein d’activités qui me faisaient perdre la notion du temps! C’est à ce moment que j’ai su quelles étaient mes passions.

Trouver ses passions

Au départ, je voulais trouver l’activité qui allait devenir LA passion de ma vie. Avec le temps, je me suis rendu compte qu’en fait, on peut en avoir plusieurs. À travers mes essais et mes erreurs, j’ai trouvé trois trucs qui m’ont aidé à découvrir mes passions.

  1. Essayer

Mon truc numéro un pour trouver ses passions, c’est d’essayer des choses. Sort de chez toi et essaie : la peinture, des cours de piano, le yoga, les groupes de lecture. Si j’ai pu trouver mes passions, c’est parce que j’ai essayé BEAUCOUP de choses. Ça peut paraître intense, mais on s’entend qu’on ne fait pas tout la même journée. Ce processus peut durer quelques années. En plus, ça nous permet de rencontrer de nouvelles personnes et peut-être même de se faire des nouveaux amis.es.

  1. Choisir

Mon deuxième truc est de prendre du recul après avoir essayé plusieurs activités. Prendre du recul nous permet de mieux voir ce qu’on a aimé et moins aimé dans ce qu’on a essayé. On peut par exemple faire une liste pour/contre pour chacune d’elles ou encore se créer un système de cotation à partir duquel on leur donne une note sur 10. Ensuite, avec un peu de chance, les choses deviennent plus claires et on identifie les activités qui pourraient devenir nos passions. Une des questions que j’ai bien aimé me poser lorsque j’ai pris du recul pour réfléchir à toutes les activités que j’avais essayées : Quelles activités vous ont fait oublier le temps?

  1. Pratiquer

Une fois qu’on a déterminé les activités qui nous ont plu et qui nous ont fait perdre la notion du temps, il est temps de les pratiquer et d’en faire nos passions. Pour moi, il a fallu de la pratique dans différentes activités pour que je m’y intéresse un peu plus et que j’y sois à l’aise. Une activité ne devient pas nécessairement une passion sur le champ, mais avec le temps, elle devient une seconde nature.

Mes passions

Comme mentionné plus haut, je me suis cherchée longtemps avant de vraiment savoir les activités que j’aimais faire ou les passe-temps que j’aimais pratiquer. Finalement, je me retrouve aujourd’hui avec plein de passions! C’est un plus beau problème à mon avis !! En voici un aperçu:

  • Faire de la photographie
  • Rédiger des articles de blogue
  • Pratiquer le yoga
  • Voyager
  • Lire des romans

Au départ, je n’avais peu ou pas de passions et je m’en cherchais, alors qu’aujourd’hui, j’ai du mal à toutes les pratiquer tellement j’en ai! C’est important de mettre à notre horaire des moments où on prend du temps pour soi, pour pratiquer et développer nos intérêts et nos talents. Ce sont des moments qui nous font du bien et qui nous permettent de trouver l’équilibre entre le loisir et le travail.

Transformer sa passion en entreprise

Cette année, j’ai décidé que j’en avais assez de seulement rêver. Si vous avez lu mon dernier article, vous aurez remarqué que mon mot-clé cette année est ACTION. Ça fait plusieurs années que je fais de la photographie et que j’aimerais offrir mes services. J’ai donc décidé de mettre sur pied mon entreprise de photographie.

J’ai choisi de faire de la photographie une entreprise puisque, pour moi, les photos sont des souvenirs inestimables. Ils permettent de retracer et de nous remémorer un moment précis de notre vie, même des années plus tard. C’est aussi une passion qui me permet d’être créative, d’être en contact avec l’humain, de capter des moments doux et précieux que vivent les gens. Je définis mon style de photographie par la simplicité et l’authenticité puisque j’aime capturer les moments du quotidien.

 

Si tu avais à choisir une seule passion, ce serait laquelle?