La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité, dans le cadre d’un cours en tourisme à l’université, de passer 5 jours dans Charlevoix afin de visiter des producteurs locaux. Nous avons fait de belles découvertes et nous avons pu approfondir nos connaissances sur différents sujets touristiques. J’avais envie de vous partager mes entreprises locales préférées afin d’inspirer vos escapades de cet été. Je tiens à mentionner d’emblée que chaque producteur nous ont accueillis comme des rois avec des dégustations très savoureuses. J’ai été agréablement surprise également de voir des producteurs passionnés par leur travail et de voir à quel point ils ont été généreux d’avoir pris du temps pour nous faire visiter leurs lieux. Les 4 entreprises font également parties de La Route des Saveurs de Charlevoix, un incontournable lorsqu’on veut visiter la région!

Cidrerie Pedneault

Située à l’Isle-aux-Coudres, la cidrerie familiale offre plusieurs produits à base de pommes, cerises et prunes, directement récoltés sur leurs terres, qui sauront éveiller vos papilles gustatives. Comme le nom l’indique, on y retrouve plusieurs sortes de cidres, mais également des vinaigres, des mistelles, des beurres, des confitures, etc. On peut aussi faire la cueillette des fruits à partir du début du mois de septembre jusqu’à la mi-octobre. Si vous voulez pleinement profiter de votre escapade sur l’île, la Route du Verger permet aux visiteurs de prendre une marche ou de faire une randonnée à vélo à travers les arbres en fleurs.

Domaine de La Vallée du Bras

Cette entreprise est bien particulière puisqu’elle offre une boisson des plus uniques au monde: le vin de tomate. Situé près de Baie-St-Paul, M. Miche, fondateur de l’entreprise, arrive de la Belgique avec un produit familial hors du commun. En effet, c’est son arrière-grand-père alchimiste qui a créé en 1938 cette boisson de tomate, recette gardée secrète pendant quatre générations. Voulant faire hommage à son arrière-grand-père, M. Miche arrive au Québec et décide de fabriquer ce vin apéritif qui saura éveiller la curiosité chez plus d’un visiteur. Il offre 4 sortes de vin fabriquées de façon artisanale avec des tomates bio ancestrales récoltées sur ses terres.

En passant, le vin ne goute pas la tomate 😉

Laiterie de Charlevoix

Entreprise familiale depuis maintenant quatre générations, la Laiterie a réintroduit la vache Canadienne qui était en voie de disparition. De ce fait, elle crée des fromages uniques et authentiques avec du lait exceptionnel et un savoir-faire unique de ses artisans. La Laiterie se veut également d’être durable. Elle installe donc une usine de traitement par méthanisation. Une visite guidée vous permettra de visiter leurs bâtiments et d’en apprendre davantage sur cette méthode. Un incontournable lors de votre prochaine visite dans Charlevoix!

Ferme Basque

Situé à St-Urbain, Isabelle et Jean-Jacques, propriétaire de la ferme, élèvent des canards en pleine nature dans les champs qu’ils possèdent. Pour eux, il est important d’avoir une fermette artisanale avec environ 2500 canards et non une énorme quantité de canards et en faire une production massive. Plusieurs produits sont fabriqués sur place tels que des magrets, des foies gras, des confits, des mousses, etc.

Chacune des entreprises mentionnées offre également des visites guidées afin de pouvoir en connaitre davantage sur leurs procédés de fabrication et sur leur histoire ainsi qu’une boutique où se procurer tous les produits 🙂

Quels sont vos coups de coeur de Charlevoix?

*Article non commandité

*Source image: http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/charlevoix/201509/28/01-4904543-les-couleurs-de-charlevoix-en-train.php