Je le dis souvent; chaque lecture m’apporte quelque chose, devient une petite partie de moi-même, quelle qu’elle soit. Au cours de la dernière année, je me suis découvert un intérêt pour les livres traitant de croissance personnelle. Alors que ce n’était pas nécessairement l’intention de départ, ça m’a beaucoup aidé à gérer mon anxiété, mes crises d’angoisse et ça m’a aussi fait grandir sur plusieurs aspects. Certains sont devenus des références quotidiennes; dont les 5 que je vous présente.

La liste – Jeremy Demay

Vous connaissez sans doute Jeremy Demay, humoriste français arrivé au Québec il y a 10 ans. Dans ce livre, il nous raconte son histoire au travers un condensé d’outils qui lui ont permis de faire face à la dépression qu’il a vécue en 2009. La jeune femme organisée que je suis a adoré le fait que les chapitres soient divisés par thèmes (courage/gratitude/bonheur, etc.) et qu’il y ait un post-it pour résumer les propos à retenir la fin de ceux-ci. L’information est concise, claire et très pertinente, d’autant plus que Jeremy utilise des exemples concrets pour appuyer chacun de ses apprentissages. C’est un livre qui m’a beaucoup aidé à faire renaitre certains traits de ma personnalité. Ça fait voir les choses sous un angle positif et j’adore ça. C’est une belle petite bible qui se trouve désormais dans ma table de chevet, question de l’avoir à porter de la main chaque soir.

La liste

Le Why Café – John P Strelecky

Un roman facile à lire qui m’a amené à réfléchir sur plusieurs aspects de ma vie. Le personnage principal de l’histoire, John, aboutis au Why Cafe, au milieu de nulle part. Il fera la connaissance de 3 personnages qui, au fil des discussions, l’amèneront à transformer sa vision de la vie et à voir les choses sous un angle complètement différent. Lorsqu’il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu’il ne sera plus jamais le même homme.

Je me suis beaucoup retrouvée dans les réflexions du personnage. J’ai eu besoin, à plusieurs reprises au cours de ma lecture, de prendre des pauses et de réfléchir. En même temps, ça m’a fait réaliser à quel point on prend rarement le temps de prendre du recul et de penser à notre vie. Dans le brouhaha du quotidien, nous exécutons plus que nous vivons réellement. Ça m’a permis de partir à la découverte de moi-même et de voir les choses d’un nouvel œil.

Une citation tirée du livre :

Ne laissez jamais les choses ni les gens vous amener au point où vous sentez que vous n’avez pas le contrôle de votre propre destinée. Choisissez vous-même votre voie ou les autres la choisiront pour vous.

Le Why Café

Comme par magie – Elizabeth Gilbert

Dans ce livre, Elizabeth (auteure de Mange, prie, aime) puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité. Je l’ai lu alors que j’étais entre 2 projets, à la recherche de nouveaux défis et ce fut comme une révélation; j’ai réalisé que je me mettais plusieurs barrières qui m’empêchaient de créer et de réfléchir librement. Je n’avais pas d’attentes envers le livre, je ne cherchais pas à faire débloquer ma créativité ou quoi que ce soit d’autres mais ce fut finalement un véritable coup de cœur. Je l’avais d’abord loué à la bibliothèque (j’achète beaucoup trop de livres alors je tente de me mettre des barrières), mais j’avais à peine quelques pages de lues que je suis allée me le procurer. Je souhaitais pouvoir surligner des passages et surtout, pouvoir m’y référer quotidiennement.

J’adore écrire et partager avec les autres sur plein de sujets. Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’avais déjà dans l’idée de créer mon propre blogue éventuellement, mais c’est une idée que je mettais de côté beaucoup trop souvent. Elizabeth nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration, mais pour ma part, ça m’a aussi beaucoup aidé à mettre de côté les craintes que j’avais par rapport aux idées qui me trottaient dans la tête. Je peux dire que la lecture de ce livre a été un point tournant pour moi, sans doute le premier pas vers la création de Citron & Fleurs.

Comme par magie

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Tout comme Le Why Cafe, il s’agit ici d’un roman et non d’un guide de conseils. À 38 ans, Camille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, sa rencontre avec Claude (routinologue) lui donnera l’impression que le bonheur lui plutôt a glissé entre les doigts. Pour retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement, elle vivra toutes sortes d’expériences créatives et riches de sens. Tranquillement, elle va transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves.

Je trouve que le format roman le rend très agréable à lire puisqu’on peut s’identifier au personnage et vivre les émotions et la quête au travers celui-lui. Même si j’ai trouvé les dialogues un peu quétaines par moment, j’en ai retiré une tonne de conseils très pertinents. Ça m’a fait réaliser à quel point je me dis souvent « un jour, je voudrais faire ça », mais que je n’agis jamais dans l’immédiat. Une belle prise de conscience!

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

L’art de se réinventer – Nicole Bordeleau

Honte à moi-même; je n’avais encore jamais lu les livres de Nicole Bordeleau. Lorsque L’art de se réinventer est sorti, on en parlait partout. Je dois vous avouer que je n’étais pas certaine d’y adhérer au départ, tout simplement parce que je ne suis pas une adepte de méditation et de spiritualité. J’ai tout de même décidé de le lire, car (vous le savez) j’ai comme philosophie que tous les livres que je lis, sans exception, me font grandir et m’apporte quelque chose. À ce moment-là, je ne savais pas encore à quel point je le dévorerais.

C’est simple; ce livre est un aide-mémoire, coffre à outils et compagnon de route. Lors de journées plus difficiles, j’ouvre le livre au hasard et la section ou citation sur laquelle je tombe m’apaise tout le temps. Nicole nous partage les pensées et exercices qui ont été les plus significatifs au cours de sa vie, qui l’ont aidé à laisser aller le passé et à ouvrir son esprit à un monde qui ne cesse de se renouveler. Elle nous enseigne comment avoir le courage de transcender nos peurs, d’apprendre de nos erreurs, de nourrir nos projets et nos rêves tout en appréciant le moment présent. Je lâche prise beaucoup plus facilement depuis que j’ai fait la lecture de ce livre, mais je me sens grandi sur tout plein d’autres aspects. Et savez-vous quoi? J’ai même commencé à méditer!

L'art de se réinventer

Et vous, quels livres vous ont fait grandir?

Cindy FerlandArticle écrit par Cindy Ferland

Cindy adore le cocooning, la lecture et tout ce qui touche le bien-être. Elle se sert du Web surtout pour s’exprimer  librement et pour partager avec les gens ses découvertes et coups de coeur. Après quelques années à avoir été collaboratrice sur différents blogues, elle est maintenant fondatrice de Citron & Fleurs.