Après de nombreuses fois à me rendre compte que ma tête était toujours partie ailleurs, j’ai enfin trouvé 5 trucs pour être dans le moment présent. En les utilisant régulièrement, je me trouve de plus en plus productive, j’ai l’impression de profiter plus de la vie et je me sens bien. Ne pensez pas que c’est toujours facile. Des fois, je n’y arrive pas, mais l’important c’est d’au moins essayer.

Vous est-il déjà arrivé de vous coucher un soir et de vous rendre compte que vous n’aviez pas vu la journée filer?

Alors, sans plus tarder, voici mes 5 trucs pour rester dans le moment présent et ainsi pouvoir profiter de chaque instant de la vie.

1- Laisser de côté mes appareils électroniques

C’est tellement devenu automatique de sortir notre cellulaire pour « passer le temps » que, maintenant, je prévois des moments où je ne l’utilise pas. Ça peut être quand je suis dans une file d’attente, je mange, je suis dans l’autobus, etc. Il y a plusieurs opportunités dans la journée où on peut profiter du présent au lieu de regarder notre fil d’actualité Facebook!

2- Faite un moment de méditation

Lorsque j’ai trop de choses en tête ou j’ai envie de faire une pause de mes travaux, je prends un moment pour faire une courte méditation. Par la suite, j’ai plus de facilité à me concentrer. Pratiquer la méditation m’aide à me recentrer sur moi-même et à être dans l’instant présent. Cette pratique n’est pas nécessairement facile à faire au début, mais c’est comme apprendre à faire du vélo. On s’améliore en pratiquant.

Ma méditation préférée c’est la Mindfullness (Méditation de pleine conscience). Plusieurs recherches ont été faites par rapport à celle-ci démontrant que la pratique de la pleine conscience, réduit notre niveau de stress. On peut aussi l’appliquer dans tous les moments de nos vies. Par exemple, en mangeant, en marchant pour aller au travail, en se brossant les dents ou tout simplement assis sur une chaise, confortablement. Selon Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine, la pleine conscience, c’est d’être volontairement dans le moment présent, sans porter de jugement.

Pour vous initier à la méditation, je vous recommande le livre Reconquérir le moment présent…et votre vie: la méditation de pleine conscience pour les débutants de Jon Kabat-Zinn.

La pleine conscience est une façon de nous lier d’amitié avec notre expérience. -Jon Kabat-Zinn

À mon avis, l’important c’est de pratiquer la méditation sur une base régulière. Seulement faire 3 minutes par jour amène des bienfaits.

3- Faire quelque chose qui me fait plaisir

Ça nous arrive tous d’oublier de prendre du temps pour faire une activité qui nous plaie. C’est important de faire des choses qu’on aime, autre que notre travail, puisque ça nous rend heureux et ça nous sort de notre routine. Dans ces moments, on arrête de penser à ce qui nous préoccupe parce qu’on est absorbé par l’activité. Ça fait toujours du bien à l’esprit de déconnecter un peu.

4- Arrêter de penser au futur et au passé

Avec le temps, j’ai compris que ça ne sert à rien de rester dans le passé ou d’essayer d’avancer plus vite que le temps pour se rendre dans le futur. Le passé est fait. Même si on y pense encore pendant 3 heures, on n’y retournera pas. C’est bien de se remémorer nos bons souvenirs, mais quand on pense au négatif, ça nous fait seulement du mal. Penser à l’avenir, c’est un peu la même chose. On peut avoir hâte à certains événements futur, mais parfois aussi se faire des scénarios négatifs à propos de celui-ci et ça fait juste nous stresser. À quoi ça sert ? Il y a de fortes chances que ce scénario ne soit même pas valide et qu’on ait imaginé bien pires que ce qui va se passer réellement. Il vaut donc davantage la peine de rester le plus possible dans le présent et de vivre avec ce qu’on a. (j’y travaille tous les jours!)

5- Respirer

Parfois, j’ai seulement besoin de quelques minutes de grandes respirations pour revenir à l’instant présent. Je m’assois sur une chaise confortable, je ferme les yeux et je prends par exemple 5 minutes de respirations profondes. Ce genre de moment me donne un instant de répit entre deux travaux et par la suite je me sens plus calme et dans le présent.

Être dans le moment présent nous aide à profiter de la vie, à être plus productifs et à nous sentir bien.

En espérant que mes trucs vous aideront à rester davantage dans le moment présent!

Quels sont les vôtres?

Photo mise en avant par Samuelle Cloutier-Lecours