L’été dernier, je vous ai partagé mon défi: commencer à rembourser mes dettes avant d’avoir terminé mes études universitaires. J’arrive presque à la fin (je termine le 26 avril!!!!) et j’avais envie de vous mettre à jour sur mon parcours et sur la faisabilité de ce défi.

Mon parcours des 6 derniers mois

En août 2018, après avoir travaillé à temps plein durant tout l’été et à avoir économisé le plus d’argent possible, j’ai décidé qu’il était temps de rembourser mes dettes, une bonne fois pour toute. Chaque mois, je remboursais un peu mes dettes, mais je m’accordais toutefois des petits montants d’argent ici et là afin de faire des activités. C’est bien beau s’acheter un café au coin de la rue, d’aller manger une ou deux fois par semaine au resto, mais finalement, on fait tout ça avec de l’argent emprunté lorsqu’on a des dettes à rembourser. Et puis, cette idée-là m’a fait réaliser que je profiterais davantage de ces activités avec mon argent. J’ai donc créé mon budget réel et je l’ai tenu le plus parfaitement possible. Je dois dire que je me surprend moi-même. En 6 mois, j’ai été capable de rembourser la moitié de mes dettes.

Mon objectif principal était de commencer à rembourser mes dettes avant d’avoir terminé l’université. On peut dire que j’ai réussi. Par contre, on fond de moi, j’avais envie de les rembourser au complet et je ne crois pas que ce sera possible. Par contre, je garde espoir de les payer en 1 an, ce qui est pas mal pour le montant que j’avais (environ 12 000$ pour les curieux).

Comment y arriver?

Peu importe le montant de nos dettes, je pense que d’avoir un comportement minimal aide grandement à les rembourser. Pour ma part, ce que j’ai fait et ce que je continuerai de faire dans les prochains mois, c’est diminuer mes dépenses au maximum et de vivre avec les choses que je possède déjà. Par exemple,

  • Couper les activités qui coûtent de l’argent
  • Arrêter d’aller au resto ou d’acheter des cafés
  • Diminuer mes déplacements (en voiture et en bus)
  • Respecter mon budget
  • Faire mes lunchs

Faites des activités gratuites, réparez, échangez, profitez de ce que vous possédez déjà!

En janvier, j’ai également décidé d’avoir un emploi supplémentaire dans le but de mettre tout cet argent dans mes dettes. Ça m’aide beaucoup puisque de base, je pouvais presque seulement vivre avec l’argent que j’avais (pour mes dépenses obligatoires: loyer, épicerie, électricité, etc.). Je n’avais pas vraiment de surplus pour rembourser mes dettes. Je pense qu’il ne faut pas trop s’en mettre sur les épaules, c’est-à-dire que si avoir un emploi supplémentaire nuit à vos études, il ne faut peut-être pas le faire. Dans mon cas, je savais que je pouvais faire quelques heures supplémentaires pour obtenir un peu plus d’argent et continuer à payer mes dettes de cette façon. D’ailleurs, pendant plusieurs années de mes études, j’ai vécu avec moins de 1000$ par mois. Aimerais-tu que j’écrive un article à ce sujet?

Si t’as pas de dettes, je te lève mon chapeau! Partages-nous tes trucs en commentaire 🙂