Pendant la saison hivernale, je ne suis pas du genre à me lever tôt. Habituellement, c’est mon alarme qui me réveille et je snooze quelques fois avant de finalement me lever. Lorsque l’été arrive et que le soleil se lève plus tôt, j’ai envie de me lever de bonne heure. Par contre, cette année j’ai étrangement de la difficulté à me lever tôt. J’ai l’impression qu’un bulldozer m’a passé sur le corps chaque matin. Pour changer ce réveil plutôt périlleux, j’ai décidé de me faire une liste de choses plaisantes et relaxantes à faire chaque matin afin de bien commencer la journée du bon pied et de m’encourager à me lever. Voici les 7 choses qui, à mon avis, doivent être intégrées à notre rituel du matin!

Faire son lit

J’ai remarqué que lorsque j’ouvre mon rideau et que je fais mon lit directement en me levant, j’ai beaucoup plus d’énergie. Ça ne me donne plus le goût de rester dans mon lit, au contraire, j’ai envie de commencer la journée sur une bonne note. En plus, le soir ça me donne envie de prendre un moment pour lire un livre avant de dormir dans mon lit bien fait.

S’étirer

S’étirer peut prendre seulement quelques minutes. Pas besoin de faire un gros workout en se levant. J’aime bien m’étirer le haut du corps et le dos. Je sens que mes muscles se réveillent et qu’ils sont prêts à attaquer la journée qui s’en vient. C’est aussi facile de le faire sur notre lit juste avant de se lever ou après avoir fait notre lit.

Se laver le visage

Une chose dont je ne peux me passer le matin, c’est de me laver le visage à l’eau froide. Je trouve que ça fait du bien à l’esprit, ça réveil et ça donne une dose d’énergie. Ensuite, je mets tout de suite ma crème hydratante pour me sentir fraiche et dispo à commencer ma journée. Je continue, par la suite, avec ma routine de maquillage.

Lire une citation motivante

J’ai eu l’idée de me faire un cahier avec des citations motivantes pour pouvoir l’ouvrir chaque matin et en lire une au hasard. Ça prend seulement une ou deux minutes et je trouve que ça met du positif dans la journée!

Déjeuner

Je connais des personnes qui ne déjeune pas ou presque le matin et j’ai de la difficulté à comprendre comment ils font pour rester debout. Honnêtement, je dois absolument déjeuner avant de partir pour l’école ou pour le travail. Il m’arrive de ne pas avoir faim directement en me levant, mais je trouve quelque chose à faire avant de déjeuner (comme lire) et la faim arrive assez vite.

Méditer

Méditer n’a pas besoin d’être assis en lotus sur un coussin rond avec des chandelles dans une pièce spéciale de la maison. Au contraire, on peut méditer en faisant nos tâches quotidiennes. J’aime bien méditer en mangeant, en lisant ou encore dans l’autobus pour me rendre à l’école. J’aime pratiquer la méditation pleine conscience puisque ce n’est pas une méditation pour relaxer, mais pour s’éveiller. Je trouve donc que c’est une superbe façon de commencer la journée du bon pied.

Sourire

Le matin, j’essaie toujours de sourire une fois avant de partir au travail ou à l’école. Que ce soit en disant bonne journée à mon chum ou juste un sourire en lisant ma citation, peu importe, je trouve que ça commence bien la journée!

Quelles choses sont primordiales pour vous le matin?