Quand on se réveille le matin, on a tendance à embarquer dans notre routine aussitôt les yeux ouverts. On se lève, on arrête le réveille-matin, on se dépêche à se laver, s’habiller, déjeuner et hop! On est partie au travail. Pour vous aider à mieux démarrer vos journées, voici comment débuter sa journée du bon pied.

Est-ce que ça vous arrive d’être pressé le matin?

Mettez votre réveille-matin un peu plus tôt qu’à l’habitude et intégrez les trucs qui vous parlent le plus. Après l’avoir essayé, je suis certaine que vous voudrez continuer de la faire chaque jour!

Avant de sortir du lit

Respirez

Après avoir éteint votre réveille-matin, assoyez-vous sur votre lit, les jambes croisées. Fermer les yeux. Mettez vos mains sur vos genoux, paume vers le ciel. Faites attention d’avoir le dos bien droit, les épaules relâchées et vers l’arrière. Un coup bien installé, prenez 5 grandes respirations. À chaque inspiration et expiration, comptée environ 4 secondes. Graduellement, vous pourrez augmenter le nombre de secondes.

Souriez

Après avoir bien respiré, ouvrez vos yeux et souriez. Que vous soyez seul, avec votre copain(e), qu’il pleuve ou que le soleil entre par la fenêtre, souriez. Même s’il n’y a aucune raison de sourire, ça fait du bien!

Étirez-vous

Prenez 5 minutes pour vous étirer. Toujours assis, levez les bras vers le ciel et doucement, allez tranquillement de gauche à droite pour étirer votre dos. Après, étirez vos jambes. Allongez-les sur le lit et amenez vos bras le plus loin que vous êtes capables (Attention, si vous ressentez de la douleur, pliez légèrement les genoux ou allez tout simplement moins loin). Levez-vous debout et faites quelques rotations avec votre tête et avec vos mains (toujours tranquillement pour rester calme et ne pas se blesser). Pliez légèrement les genoux et laissez votre corps tomber vers l’avant. De cette façon, toutes les tensions dans votre dos, votre cou, vos bras seront relâchées.

Gratitude

Après avoir fait les étapes mentionnées ci-dessus, vous devriez être bien réveillé. Prenez ainsi seulement deux minutes pour prendre conscience de ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans votre vie.

En sortant du lit

Buvez un verre d’eau

S’hydrater devrait être une priorité dans notre journée. L’eau est un besoin vital. Ayez toujours une bouteille réutilisable avec vous. De cette façon, ça aide à ne pas oublier de s’hydrater. Il y a certaines personnes qui n’aiment pas l’eau. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs façons d’agrémenter son eau pour qu’elle ait différents goûts et qu’elle nous donne envie de toujours en boire!

Prenez un moment pour vous

En se levant le matin, c’est plaisant de s’accorder un petit moment pour soi. Que ce soit pour lire un livre, faire une séance de yoga, aller marcher à l’extérieur, on mérite de prendre ce temps. Évidemment, les journées qu’on travaille, il faut se lever un peu plus tôt pour ne pas manquer de temps. Essayez-le. Vous trouverez surement comme moi que la journée commence bien mieux quand on prend un 15-20 minutes pour soi le matin!

Déjeunez

Le repas que j’aime le plus de ma journée. Essayez de le varier. Ne mangez pas toujours des toasts au beurre d’arachide. Il existe plusieurs recettes que vous pouvez faire le soir pour que tout soit prêt le lendemain matin ou bien le dimanche pour en avoir pour toute la semaine. Par exemple, du granola. C’est tellement bon! Quand j’en fais, il peut durer 1 mois, c’est très pratique. Le matin, je le mange soit avec du lait, du yogourt ou bien je me fais un smoothie bowl.

 

Est-ce que vous prenez le temps de commencer votre journée sans stress?