Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez remarqué que la semaine dernière, j’ai décidé de passer à l’action et de mettre de l’avant un plan dans le but de commencer à rembourser mes dettes avant même d’avoir terminé l’école. Même si j’ai souvent remis mon crédit à 0$, il remonte toujours et je n’ai plus envie d’attendre d’avoir terminé l’école pour le rembourser. Je me suis toujours dit que lorsque j’aurai terminé l’école, j’aurai l’argent pour les payer. Toutefois, j’ai décidé que, à ce moment, je veux plutôt être libre. Je n’ai pas envie d’être endettée pendant encore 6-7-8 ans et de devoir me priver. Je veux plutôt vivre ma vie et en profiter.

La première action que j’ai réalisée afin de me diriger vers ce but a été de créer un budget ET de le respecter. Ça semble bête han? J’entends déjà des personnes se dirent que c’est assez de base se créer un budget. Oui, je l’avoue. Tout le monde devrait avoir un budget et le respecter. Mais que voulez-vous, je n’étais pas ce genre de personne avant. Je me créais des budgets, mais ne les respectais pas. Réussis-tu à respecter ton budget toi?


Quelques étapes pour créer son budget

1. Imprimer ses relevés bancaires

D’abord, j’ai téléchargé mes relevés de compte bancaire pour les trois derniers mois et j’ai fait des catégories d’achats. Je me suis rendu compte assez rapidement que mon argent sortait pour plusieurs raisons inutiles et que je devais remédier à la situation. D’avoir en pleine face où va notre argent nous fait réaliser qu’on pourrait beaucoup plus économiser. Ces catégories nous aident à bien cibler nos dépenses et à savoir clairement où s’en va notre argent. Je trouve que ça donne de la motivation pour couper dans les dépenses inutiles afin de pouvoir économiser ou rembourser nos dettes.

Aujourd’hui, avec les cartes, on a du mal à suivre où va notre argent et surtout, combien on en dépense (à moins d’être toujours rendu sur Accès D!). Avant, lorsqu’on achetait avec de l’argent comptant, on pouvait facilement voir le montant descendre dans notre porte-monnaie.

2. Créer un tableau budgétaire

Par la suite, j’ai créé un premier tableau sur papier pour inscrire toutes les dépenses obligatoires que je fais dans un mois. Dans un deuxième tableau, j’ai inscrit les revenus que je gagne. Évidemment, à cette étape, on veut que nos revenus soient plus élevés que nos dépenses. Si les revenus sont plus bas que les dépenses, il faut vite remédier à la situation. Par exemple, on peut couper dans certaines dépenses en diminuant nos forfaits ou en se désabonnant carrément (télévision, internet, cellulaire).

3. Gérer le surplus

Avec un peu de chances, il nous reste de l’argent lorsqu’on a fait nos tableaux de revenus et de dépenses. À ce moment, on peut prendre le montant qu’il nous reste et payer directement nos dettes (ou encore, l’économiser!).


Il existe différents modèles de budget disponible sur Internet. N’hésitez pas à en essayer plusieurs ou même à créer le vôtre afin qu’il répondre exactement à vos besoins. Je trouve que c’est important d’avoir un modèle qui remplit nos besoins parce que sinon, on a tendance à ne pas le suivre!

Bonne planification de budget xo

Quels sont tes trucs pour créer ton budget?