Qu’on le veuille ou non, rendu à la mi-août, c’est le temps de penser à la rentrée scolaire qui arrive à grande vitesse. Pour être bien prêt à commencer en force, je crois qu’il y a certaines choses qu’il ne faut pas négliger. J’ai pensé vous parler de mes quelques trucs pour bien vous préparer à la rentrée.

Achats

On le sait, le début d’une nouvelle session engendre beaucoup d’achats de matériel scolaire. Pour être bien éclairé sur ce que nous avons réellement besoin d’acheter, je vous propose de faire des listes. D’abord, faites une liste de tout ce dont vous avez besoin pour vos cours. Ensuite, faites une liste de ce que vous possédez déjà. Par exemple des cahiers, des cartables, des protèges feuilles, des crayons, etc. Enfin, faites une dernière liste qui sera celle de ce qui vous manque, donc de vos achats.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore aller magasiner pour de la nouvelle papeterie. Toutefois, lorsque je fais des listes, j’ai tendance à moins dépenser pour rien (c’est facile se créer des besoins lorsqu’on est au magasin sans liste d’achats!)

Autres choses qu’on a tendance à vouloir magasiner avant la rentrée ce sont les vêtements. Encore une fois, c’est facile de se créer des besoins lorsqu’on est au magasin. Je vous conseille fortement de faire le ménage de votre garde-robe avant d’aller magasiner. Ça fait plus d’espace chez vous et, en plus, vous pouvez donner les vêtements qui ne servent plus à des organismes pour des gens qui en ont vraiment besoin.

Agenda

L’agenda est, à mon avis, une des choses les plus importantes que j’ai toujours avec moi. L’agenda idéal est parfois difficile à trouver. J’ai toujours changé de modèle d’année en année parce qu’il y avait toujours un petit quelque chose que je n’aimais pas. J’ai découvert aussi que si je n’aimais pas mon agenda, je m’en servais moins. Depuis quelques mois, j’ai donc décidé de me lancer vers le Bullet Journal. C’est un agenda qu’on fait entièrement par soi-même. De cette façon, je l’aime et tout ce que j’ai envie de retrouver à l’intérieur, je le mets. De plus, je crois que l’agenda est un outil primordial puisqu’en l’utilisant de la bonne façon, on est certain d’être à son affaire, de ne rien oublier et de toujours être prêt pour les examens ou les travaux à remettre.

Avoir un bon sac à dos

Le sac à dos est aussi un élément essentiel. Si vous en avez un qui est confortable, c’est génial. Moi, j’ai été longtemps avec un sac à dos qui me faisait mal au dos. L’an passé, j’ai enfin investi dans un bon (ça en a valu la peine!) qui est toujours en très bon état et que j’aime.

Planification

Suis-je la seule à planifier dans mon agenda tous mes cours, mes examens, mes travaux à remettre? Chaque début de session, je prends mes plans de cours et je planifie ma session. Je trouve que c’est très important d’avoir en tête ce qui s’en vient pour les prochains mois. Cependant, j’ai réalisé que, souvent, je m’oublie durant la session. J’ai donc décidé d’inscrire des moments que j’allais prendre pour me changer les idées, pour me faire plaisir et même pour changer ma routine. Je vous conseille aussi de le faire puisque dans la pression de cours, on s’oublie parfois et ça peut faire mal au moral!

J’espère que mes trucs vous auront aidé! Laissez-moi dans les commentaires vos trucs et conseils pour une belle rentrée 🙂