Encore une fois, la rentrée scolaire arrive aussi vite qu’un éclair qu’on n’avait pas vue venir. L’été s’est bien déroulé de mon côté. Beaucoup de travail en plus de mon déménagement. Je me suis bien installée dans ma nouvelle demeure et je suis vraiment contente d’avoir changé d’endroit. À part de ça, la rentrée se fera le 4 septembre pour moi. Beaucoup de travail en perspective pour ma dernière année universitaire. J’en reviens pas de terminer l’université dans un an!


Dans la même lignée que mon dernier article sur le remboursement de mes dettes, j’ai envie de vous parler de mes priorités pour la rentrée. Puisque mon objectif est de dépenser le moins possible pour rembourser mes dettes et que je ne veux plus m’encombrer d’objets inutiles, j’ai eu un vent de changement dans mes habitudes de consommation en ce qui concerne la rentrée. Chaque année, à ce temps-ci de l’année, je faisais mes emplettes afin de me munir d’articles scolaires tels que des cahiers, des crayons, des pochettes, etc. Je vous avoue que j’suis une personne qui adore les articles de bureau et qui attend la rentrée des classes avec impatience pour aller magasiner dans les belles papeteries (non, mais c’est une belle raison pour aller magasiner ce genre des choses! J ). Sauf que, avec ma nouvelle résolution, je ne veux pas aller dans les magasins d’articles de bureau pour ne pas me tenter d’acheter des choses dont je n’aurais pas nécessairement besoin. Voici donc quelques astuces afin de mieux et de moins dépenser dans tes articles de la rentrée.

Mieux planifier sa rentrée scolaire

1. Faire l’inventaire

Selon moi, la première chose à faire avant d’aller au magasin c’est de faire l’inventaire de ce qu’on a à la maison. Ce que j’aime faire, c’est de rassembler tout ce que j’ai et de le mettre sur la table de cuisine. Ensuite, je divise par catégorie (crayons, cahier, feuille, pochettes, post-it, etc.). Je peux donc voir clairement ce que j’ai déjà en main et ce qui pourrait me manquer (qui est nécessaire, évidemment!). Enfin, je peux ranger mes articles dans un endroit où tout est ordonné pour que je puisse facilement avoir accès à toutes ces choses qui me seront utiles lors de mon année scolaire.

2. Des items gratuits

Si vous ne connaissez pas les groupes Facebook de choses à donner, je vous annonce qu’il y en a plein (par exemple, la page Facebook As-tu ça toi?). Ces pages sont vraiment intéressantes puisque tu peux faire une publication pour demander quelque chose en particulier. Ensuite, si une personne dans le groupe possède cet objet et veut s’en départir, elle peut te répondre et te le donner. Je pense aussi à Kijiji, où on peut facilement aller chercher dans les annonces « à donner » des fois qu’on trouverait l’item qu’on veut. On peut également offrir des choses qu’on ne se sert plus et qui sont encore en bon état. C’est toujours agréable de donner quelque chose qui ne nous est plus utile parce qu’on fait plaisir à quelqu’un d’autre. Aussi, c’est une belle façon de donner une deuxième vie au matériel!

D’ailleurs, l’autre jour j’ai mis à donner sur le groupe Facebook As-tu ça toi? des effigies du Carnaval de Québec. Une personne qui les collectionne les voulait. Lorsque je lui ai donné, la personne était tellement heureuse. Je n’en revenais pas à quel point ça pouvait lui faire plaisir! J’étais bien contente de me départir d’objets qui m’encombraient et qui pouvaient rendre une autre personne heureuse 🙂

3. L’essentiel

Enfin, je pense qu’il faut avoir seulement ce que nous avons besoin réellement. À quoi ça sert de s’encombrer de plusieurs items qui nous ne seront pas ou peu utile? Je te conseille donc de te faire une liste d’articles dont tu as vraiment besoin avant de partir faire tes emplettes pour vraiment acheter seulement l’essentiel! Lorsqu’on possède que le nécessaire, nous avons de la place pour les ranger et ça prend moins de place. Et lorsque tout est bien rangé, on se sent beaucoup mieux et on a moins de ménage à faire, YAY!


C’est vraiment tentant d’avoir de beaux cahiers, de beaux crayons, de beaux post-it, mais dans le fond, pourvu que ça nous serve et que ça fonctionne! J’ai une pile de crayons chez moi que j’accumule depuis tellement longtemps. Je ne les trouve pas nécessairement beaux, mais ils font l’affaire. Avant, j’aurais été du genre à m’acheter un paquet de crayons qui « fit » et qui sont de différentes couleurs, mais je trouve que c’est plutôt quelque chose de futile. Quelque chose qui ne me rend pas nécessairement heureuse dans la vie de tous les jours. Ça ne fait que m’encombrer encore plus. Pour ce qui est des beaux cahiers par contre, j’ai encore du travail à faire 😉

 

Es-tu du genre à dépenser une tonne d’argent pour tes articles scolaires ou tu es plutôt minimaliste dans tes achats?