J’ai déjà été de celle qui planifie tout et qui ne déroge pas de son horaire (je le suis encore, je l’avoue!), mais j’essaie le plus possible d’intégrer de la spontanéité dans mon quotidien. C’est beau toujours vouloir tout faire comme on l’avait prévu, mais des fois, il faut arrêter de vouloir tout contrôler et se laisser aller avec ce qui est là, dans le moment présent.

Je trouve que de mettre plus de spontanéité dans ma vie amène un bonheur de plus. C’est comme si, chaque fois que je fais quelque chose de spontané, c’est une surprise et quelque chose de spécial. J’essaie donc d’en mettre de plus en plus dans mon quotidien.

Je ne dis pas qu’il faut arrêter de planifier. J’adore la planification pour le travail, l’école, les tâches que j’ai à faire chez moi. Cependant, à mon agenda, je laisse des endroits où rien n’est à mon horaire pour justement, y aller selon mon envie du moment. Ça fait du bien de décrocher et de faire ce qu’on a envie de faire dans le présent, sans que ce soit planifié!

La spontanéité se définit aussi, à mon avis, au fait que, si on décide de faire quelque chose une telle journée, on peut changer d’idée lorsqu’on se lève le matin. Quand on voyage, par exemple, on a tendance à avoir un plan en avant de nous pour savoir ce qu’on veut faire et voir. Par contre, je crois que sur le moment, lorsqu’on arrive à destination, c’est important de se laisser inspirer par ce qu’on voit. Ce n’est pas grave de changer nos plans et d’y aller sur le coup, et ce, pas juste en voyage!

Il y a deux choses que je veux vraiment faire spontanément un jour:

  1. M’en aller à l’aéroport, sans avoir de billet d’acheté: j’achète celui qui me tente le plus rendu là 😉
  2. Partir en road trip: juste conduire et me laisser porter par la vague!

Êtes-vous une personne spontanée? Quelles sont les choses que vous aimeriez faire spontanément?