On passe tous par cette phase dans la vie où on se demande comment trouver la route du bonheur.

Comment les gens font-ils pour être heureux?

Il y a des personnes qu’on côtoie qui semblent toujours positives. On croirait qu’elles ne sont jamais découragées, déçues, tristes. Je crois que, dans les faits, on a tous des moments plus difficiles à vivre, des moments où on se demande vraiment ce qui peut nous rendre heureux. Même si certaines personnes ne le montrent pas, elles peuvent très bien le cacher derrière leur sourire.

Les gens associent parfois le mot «bonheur» au mot «argent». En effet, je pense que le bonheur peut venir en partie de l’argent qu’on possède. Évidemment, si pour être heureuse une personne doit avoir une grosse maison, une voiture dispendieuse et doit faire le tour du monde, dans ce cas, l’argent peut lui permettre d’atteindre le bonheur. Toutefois, il ne faut pas penser que c’est seulement en étant riche qu’on peut être heureux.

L’argent peut contribuer à nous amener sur la route du bonheur, mais il ne faut surtout pas oublier qu’on peut s’y rendre autrement.

Heureux, bonheur, petits bonheurs

Comment trouver cette route du bonheur à votre avis?

Il arrive qu’on cherche un peu trop loin. Selon moi, il existe plusieurs petits bonheurs qu’on peut avoir au quotidien. Souvent, ils se cachent dans des moments qu’on ne prend pas le temps de vivre comme il le faut. Par exemple, quand on cuisine, quand on se rend au travail en voiture, quand on a une conversation avec quelqu’un, etc.

Quand j’étais plus jeune je me voyais plus tard, heureuse avec une belle maison, une belle voiture, des beaux meubles et tout ce qui vient avec. Aujourd’hui, je peux dire que ce qui m’apporte le bonheur ce sont les moments que je vis pleinement. Chaque jour, j’essaie le plus possible de trouver le bonheur dans ce que je fais. Il y a des journées où c’est plus difficile, des journées où je fais des choses qui me rendent heureuse sans nécessairement m’en rendre compte. Parfois, je me couche le soir en pensant que rien ne m’a rendue heureuse aujourd’hui. À ce moment-là, je repense à ce que j’ai fait durant la journée et, souvent, je réussis à trouver un petit quelque chose qui m’a rendue heureuse pendant un instant. C’est aussi ça le bonheur.

Tu aimes boire une bonne boisson chaude en lisant un livre? Alors, fais-le et apprécie ce moment dans lequel tu te sens heureux.

Vous voyez, le bonheur peut se trouver dans chaque petit geste qu’on fait. Il suffit d’être attentif et d’essayer de le voir un peu partout. On fait des actions qui sont tellement programmées parfois qu’on oublie que ça nous rend heureux. Comme déguster son café le matin!

Au final, je pense qu’il est important de savoir que personne d’autre ne peut créer notre bonheur à notre place. Les autres peuvent y contribuer, mais nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui nous rend heureux.

Comment faites-vous pour avoir le bonheur dans votre vie?

Le bonheur est un chemin et non une destination.

Chemin, bonheur, route