Aujourd’hui, je vous parle d’un livre vraiment intéressant que je suis en train de lire: Le flow de Marlies Terstegge. Celui-ci explique ce qu’est l’état de flow et l’auteure nous aide à savoir comment l’atteindre. Alors, voici ce que j’en retiens jusqu’à maintenant.

Vous est-il déjà arrivé de ne pas voir le temps passer pendant que vous faisiez une activité? Et de vous être senti vraiment bien après? Vous étiez probablement dans l’état de flow!

L’état de flow

L’état de flow est un état dans lequel on se sent authentique, heureux, satisfait. On se retrouve dans cet état lorsqu’on fait quelque chose qu’on aime, qui nous passionne, qui nous procure du plaisir. Souvent, lorsqu’on s’adonne à des activités qui nous amènent dans cet état, le temps parait passer plus rapidement ou plus lentement. L’expérience du flow ne s’atteint pas par hasard. Nous devons nous concentrer à faire des activités qui nous font vivre le sentiment de bien-être. C’est à nous de trouver lesquelles.

Comment savoir qu’on est dans le flow

Afin de nous aider à trouver nos moments de flow, il est possible de remonter dans nos souvenirs d’enfance. Cela nous rappelle ce qui nous rendait heureux. Un enfant se soucis rarement de quelque chose; il fait ce qu’il aime et ce qui lui plait. Les activités qu’on faisait tout petit reflètent souvent nos passions et nos talents. C’est en faisant des activités en lien avec ceux-ci qu’il est possible de vivre le flow. On se sent alors heureux et authentique.

Vous pouvez aussi vous poser des questions comme celles-ci:

Qu’est-ce qui m’inspire? Qu’est-ce qui me stimule? Quelles sont mes valeurs? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie? Quand j’étais enfant, quelle activité j’aimais le plus?

Prenez cinq minutes pour y penser.

Déterminez ce qui vous procure du plaisir et répétez souvent l’expérience. – Marlies Terstegge

Lorsque vous aurez trouvé des moments où vous vous sentiez heureux et passionné, essayez de les décrire et de voir pourquoi ils vous ont fait sentir ainsi. Répétez l’exercice pour chaque moment que vous avez trouvé. Ensuite, vous allez avoir des indices sur ce qui peut vous amener dans l’état de flow et vous pourrez recommencer l’expérience aussi souvent que vous le voulez.

Le flow au quotidien

Il est facile de s’imaginer que lorsqu’on est dans l’état de flow, on fait une activité qu’on n’a pas la chance de faire tous les jours, une activité rare. Toutefois, il faut savoir qu’on peut être dans l’état de flow au quotidien. On a tous des moments dans une journée qu’on ne prend pas le temps vivre pleinement et qui nous amène dans l’état de flow sans qu’on s’en rendre compte. Il faut les trouver et profiter de ceux-ci en prenant le temps de bien vivre les émotions qui viennent en nous. Pour certain, ce sera de cuisiner, de faire du sport, de lire un livre. À vous de savoir ce qui vous plait vraiment. L’important, c’est de vous sentir bien! Il est important de vivre régulièrement le flow puisque cela contribue à notre bonheur et notre bien-être.

flow, bien-être, sport

Enfin, il faut parfois oser s’aventurer vers de nouveaux projets qui nous passionnent ou dans de nouvelles activités qui nous attirent depuis longtemps pour vivre le flow. Souvent, il se peut qu’on doive sortir de notre zone de confort pour y arriver. Ces dans celles-ci qu’on trouvera un sentiment de fierté, d’authenticité et de bien-être.

Je vous recommande fortement ce livre. À mon avis, tout le monde devrait vivre dans le flow aussi souvent que possible!

Lorsque nous sommes dans l’état de flow, action et conscience de soi ne font qu’un. -Marlies Terstegge