Après avoir vu une bonne critique concernant le livre L’orangeraie de Larry Tremblay, j’ai décidé de me le procurer. C’est ma première lecture de cet auteur québécois. Voici donc mon avis!

L'Orangeraie

Image via Renaud-Bray

Résumé

Ce sont des jumeaux en bas âge vivant dans un pays où la guerre est déclenchée. Un bombardement détruit la maison de leurs grands-parents et ceux-ci décèdent. Ils seront enterrés dans l’orangeraie, que leur grand-père a réussi à faire pousser sur une terre plutôt infertile. Les jumeaux et leurs parents auront à prendre une importante décision qui perturbera le restant de leur vie.

Mon avis

L’orangeraie a été une excellente lecture. J’ai dévoré ce petit roman en presque une journée. J’ai trouvé l’histoire intrigante et très touchante. Honnêtement, j’ai passé par toute la gamme d’émotions! Lorsque je l’ai terminé, je ne croyais pas que je pouvais avoir ressenti autant d’émotions en si peu de pages (146). Ce qui se passe dans ce livre pourrait très bien se passer dans la réalité et c’est ce qui m’a le plus frappé. Ne vivant pas dans un pays en guerre, c’est plutôt difficile de s’imaginer devoir prendre des décisions comme celle-ci. À certains moments, on se sent confronté et à d’autres, on n’imagine pas être à la place de cette famille! C’est certainement un livre à relire éventuellement.

Je recommande!

5/5⭐️

As-tu lu ce livre? Qu’en as-tu pensé?