Il y a environ deux ans, je me suis inscrite au gym près de chez moi. J’étais convaincue que j’allais me faire un horaire fixe chaque semaine et que j’allais assister aux cours de yoga, de spinning, d’aquaforme, etc. Je m’étais mis également des plages à l’horaire pour aller faire des poids pour les bras et pour les jambes. Après avoir plus ou moins suivi mon plan pendant environ 4 mois, je me suis rendue compte que je n’avais plus le temps de me déplacer plusieurs fois par semaine pour aller au gym. J’étais, à ce moment, en plein milieu de mon baccalauréat et je devais vraiment rentabiliser mon temps pour pouvoir faire tous mes travaux et lectures. De ce fait, j’ai donc chercher un autre moyen de m’entrainer. C’est à ce moment que j’ai réalisé que, avec un peu plus de discipline, l’entrainement à la maison serait l’idéal pour moi. Je vous présente donc dans cet article les outils que j’ai trouvé pour pouvoir modifier mon salon en gym pendant un moment chaque jour (ou presque!).

Vidéos Youtube

D’abord, la première chose que j’ai découvert lorsque j’ai voulu commencé à m’entrainer à la maison c’était les vidéos Youtube. La première personne que j’ai suivi est Virginie Duval. Je l’avais découverte avec Fit Hippie peu après que je me sois inscrite au gym, mais je n’avais pas vu qu’elle avait sa chaine Youtube de yoga. C’est donc les premières vidéos de yoga que j’ai fait chez moi. Ensuite, j’ai également découvert Yoga With Adriene et Blogilates. Ces deux autres chaines m’ont permis de diversifier mon entrainement que je faisais à la base avec les vidéos de Virginie.

Programme d’entrainement

Après avoir fait pendant environ 3 mois d’entrainement avec les vidéos Youtube, j’ai découvert que Virginie sortait un programme en ligne de yoga. Sans hésiter, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure et de l’acheter. Cela me permettait donc d’avoir un programme d’entrainement sur 8 semaines à un bas prix que j’aurais accès pour toujours dans mon salon. J’ai trouvé que c’était une excellente opportunité pour moi qui voulait s’entrainer à la maison. Maintenant, ça fait un an que j’ai le programme et je vous fais une confession: c’est le plus bel investissement que j’ai fait pour moi-même. Ce programme m’a permis de gagner beaucoup de force et d’endurance. Puisqu’il est sur 8 semaines, c’est génial pour voir notre évolution et notre amélioration de différentes postures.

Activités extérieures

Plusieurs activités peuvent être également pratiquées n’importe quand et n’importe où à l’extérieur. Je pense par exemple au vélo et au tennis l’été. Ce sont des activités que j’aime beaucoup faire et qui me permettent de garder la forme. Ces activités aident aussi davantage au cardio. En hiver, on peut pratiquer la course, la marche rapide (que j’aime beaucoup), le ski, etc. Les possibilités sont vraiment infinies et peuvent ne pas coûter une fortune également!

Mon expérience

En bref, je ne regrette pas d’avoir pris la décision de m’entrainer à la maison. Je trouve que je gagne du temps et de l’énergie puisque je n’en prends pas pour me déplacer au gym en voiture ou en bus. Je peux m’entrainer à l’heure que je veux, le temps que je veux et c’est ce que je trouve idéal. En m’entrainant à la maison, j’ai développé des habiletés physiques, mais aussi mentales comme la discipline et la persévérance. Le programme Dfine m’a également beaucoup apporté sur ces deux aspects. En plus, Virginie a créé un nouveau programme, l’art du mouvement, qui est en fait un mélange d’arts martiaux et de yoga. Il sera disponible en ligne dès l’automne prochain!

Et vous, quels sont vos outils pour l’entrainement à la maison?