Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des mes produits de beauté préférés. Sachez que ce genre d’article ne sera pas régulier dans le sens où chaque mois je vous parle de mes produits préférés. Je suis une personne qui porte assez souvent le même maquillage, la même crème pour le visage, etc. Quand je tombe en amour avec un produit, j’ai de la difficulté à changer et en essayer d’autres! Je pense que ça ne me sert à rien de changer de produit si celui que j’ai me convient déjà. J’achète donc pas mal souvent les mêmes produits lorsqu’ils sont finis.

Historique du maquillage

Lorsque je suis partie deux mois en voyage en 2015, j’ai réalisé que j’avais beaucoup trop de maquillage pour rien. À peine quelques jours partie, j’avais déjà pris conscience que je n’avais pas besoin de tout ce maquillage jour après jour. J’ai donc commencé à en utiliser moins, c’est-à-dire de seulement porter du mascara.

Lorsque je suis revenue de voyage, j’ai décidé d’un coup de tête d’arrêter tout simplement de me maquiller. J’ai pris conscience que ça ne me rendait pas tellement plus heureuse et que ça me faisait perdre du temps chaque matin.

Après un an sans me maquiller, j’ai réalisé que c’était peut-être le temps de faire le ménage de tous les produits que je possédais. En désencombrant, j’ai eu envie de recommencer à me maquiller. À ce moment, j’avais envie de me maquiller avec des produits plus équitables et moins toxiques pour ma peau. Surtout, je voulais recommencer à me maquiller, mais pas de façon extrême. J’avais envie de posséder la base sans toutefois m’encombrer avec des produits que je n’allais jamais utiliser.

Voici donc à l’heure actuelle ce que je possède en termes de maquillage, mais aussi en termes de produits de soins pour la peau. Ce sont mes coups de coeur et je vous en parle parce que je les aime.

Produits locaux

Produits Artemis

J’ai découvert les Produits Artemis pas mal par hasard et ça été une très belle découverte. Ce sont des produits faits à la main, à Québec et ils sont 100% naturels. En plus d’encourager une compagnie locale, je trouvais simplement que l’emballage des produits valait le coup des essayer. Non, mais sont-ils assez beau les petits pots et surtout l’ours sur les savons? Au moment où j’écris ces lignes, j’ai essayé seulement quelques produits. D’abord, la crème pour le visage à base d’avocat, de thé vert et d’huiles essentielles de géranium. C’est une crème riche qui est parfaite pour ma peau sèche d’hiver. Je ne peux plus m’en passer! Ensuite, j’ai essayé le savon conifères. Contrairement à beaucoup de savon de pharmacie, ce savon adoucit la peau et sens beaucoup trop bon. En plus, il dure longtemps! Enfin, lorsque j’ai fait mes achats, la créatrice de tous ces beaux produits a eu la gentillesse de me donner un échantillon de l’exfoliant à l’hibiscus. Encore une fois, la senteur est juste incroyable. J’ai tendance à avoir la peau sensible, ce qui fait que je ne peux pas mettre n’importe quel exfoliant sur mon visage, mais celui-là n’est pas trop rugueux. Il l’est juste assez pour bien exfolier sans irriter ma peau.
creme-visage-artemissavon-artemisexfoliant-artemis

 

 

 

Source: Instagram @produitsartemis

Oneka

J’ai découvert les produits Oneka lorsque j’ai été faire des emplettes chez Avril Supermarché l’été dernier. Je me cherchais depuis un bon bout un shampooing et un revitalisant plus naturel qui allaient bien laver mes cheveux. Puisque j’ai les cheveux secs et naturellement frisés, il est parfois difficile pour moi de trouver la bonne formule. J’en avais essayé d’autres compagnies, mais ceux d’Oneka m’ont vraiment charmé. En plus, c’est une compagnie québécoise qui fabrique leurs produits de façon durable. En effet, “tous les produits de soins corporels Oneka ont été créés de façon à entièrement respecter les sources d’eau et les nombreux organismes contribuant à nettoyer et purifier notre environnement.” Le shampooing et revitalisant que j’ai essayé à date est hydraste et agrumes. Nous en avons besoin de peu pour que le shampooing enlève tout le gras du cuir chevelu. Le revitalisant est riche et ça aide beaucoup à hydrater mes cheveux secs. C’est un réel coup de coeur puisque mes cheveux en ressortent toujours avec peu de frisottis.

shampooing-oneka

revitalisant-onekaSource: onekaelements.com

Maison Jacynthe

La Maison Jacynthe m’a envoyé des produits de maquillage et je les ai déjà adaptés à ma routine. Je vous en parle puisque je les aime et non parce que je les ai eus gratuits! Je connaissais un peu leur produit, mais je ne les avais encore jamais essayés. L’été dernier, ils ont sorti une collection de maquillage 100% naturel et c’est ce qui, je trouve, les démarque. Je suis très heureuse d’avoir pu essayer l’ombre à paupières cappuccino et le rouge à lèvre moka. Ce sont des produits de très bonne qualité et durables. L’ombre à paupières s’utilise facilement et est très pigmentée. Nous n’avons pas à appliquer plusieurs couches pour que ça paraisse, au contraire, une couche, c’est parfait! En ce qui concerne le rouge à lèvres, au début j’hésitais. Je n’aime pas tellement ceux qui brillent. Cependant, celui que j’ai a une belle texture. Il n’est pas tout à fait mat, il a une légère brillance, mais je le trouve parfait ainsi. Il est aussi hydratant, ça aide pour mes lèvres gercées d’hiver. Enfin, j’ai aussi reçu une crème karité qui peut être utilisée pour les cheveux, les mains, le corps, le visage, etc. En plus de sentir la vanille, elle est extrêmement hydratante, parfaite pour l’hiver.

 

fard-a-paupiere-mjrouge-a-levre-mjcreme-mj

 

 

 

 

 

*Source: jmagazine.ca

Produits “grandes marques”

The Body Shop

Vous connaissez probablement ce magasin, mais saviez-vous qu’ils ne testent pas leurs produits sur des animaux et que leurs produits sont 100% végétariens? Ce n’est que très récemment que j’ai appris cela. Ce qui me plait davantage d’acheter des produits dans leur boutique. En effet, je suis une grande fan de leur huile démaquillante à la camomille. Il enlève tout, que ce soit le fond de teint ou le mascara. J’adore l’utiliser puisque je n’ai qu’à verser le liquide dans mes mains et frotter doucement mon visage quelques instants et tout est parti. Je n’ai donc pas besoin d’utiliser 1000 produits pour me démaquiller. J’utilise aussi leur cache cerne qui fait très bien son travail sur ma peau. Il vient éclaircir le dessous de mes yeux ce qui fait que mes cernes paraissent moins. J’aime aussi leur poudre compacte. Puisque je n’ai pas une peau “à problèmes”, je n’ai pas envie de mettre plusieurs produits sur mon visage. Cette poudre, étant très légère, fait bien pour moi.

demaquillantcache-cernepoudre-compacte

 

 

 

 

 

*Source: thebodyshop.ca

Lush

Magasin très connu et prisé, Lush offre des produits qui sont faits sans produits chimiques et non testés sur les animaux. J’aime particulièrement leurs produits pour le bain. Mes coups de coeur sont les pains moussants réconfortants et oh soleil, soleil. Comme bombe, j’aime bien beurre de cacao. La plupart du temps, je finis toujours par acheter des pains moussants puisqu’ils durent plus longtemps. J’utilise un pain pour environ 4 à 5 bains. Je le casse en morceau et le tour est joué!

pain-moussant-lush-mauvepain-moussant-lushbombe-lush

 

 

 

 

*Source: lush.ca

Nuxe

Nuxe est une compagnie française qui offre des produits en harmonie avec la nature. Par exemple, ils conçoivent des contenus recyclables, leurs déchets sont collectés et triés de façon à ce qu’il n’y ait rien qui soit néfaste pour l’environnement. Ils soutiennent aussi “la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité, en collaborant avec la société”. En effet, “NUXE parraine des ruches implantées dans les Vosges pour donner naissance à une nouvelle colonie qui pourra se développer dans cette région, permettant ainsi leur préservation et leur accroissement”. Il y a trois produits dont je ne pourrais me passer. D’abord, la crème pour le visage fraiche de beauté est excellente pour l’été. Elle est légère et hydratante à la fois, mais ne laisse pas la peau luisante lorsqu’il fait chaud. Ensuite, le baume à lèvres rêve de miel est extraordinaire. Il est fait à base de miel et d’huiles essentielles. Tout au long de l’année, il est sur ma table de nuit et j’en applique sur mes lèvres tous les soirs. En une nuit, mes lèvres sont réparées! Bien que le pot soit petit, il dure très longtemps. Enfin, l’hydratant à lèvre rêve de miel, constitué de miel et de tournesol, est un baume que j’applique le jour. Il est moins gras que l’autre donc il est plus confortable durant la journée. Ce sont de véritables miracles pour l’hiver!

creme-nuxebaume-nuxelipsil-nuxe

 

 

*Source: fr.nuxe.com (Je n’ai jamais acheté en ligne, je les achète au Jean-Coutu!)

Tarte

Tarte est une compagnie qui a aussi des valeurs écologiques. Leurs produits sont végétaliens, non testés sur les animaux et ils n’utilisent pas d’ingrédients comme le parabène, les huiles minérales, le phtalate, etc. J’ai seulement essayé deux de leurs produits, mais ce sont des produits dont je ne peux plus me passer. D’abord, il y a le mascara 4 en 1 qui est génial. J’aime les mascaras qui ont une brosse fournie et celui-ci est le seul qui me plait autant de tous ceux que j’ai pu essayer. J’aime aussi leurs fards à joues. Ils sont très pigmentés ce qui fait que nous n’avons pas besoin d’en mettre une tonne.

 

mascara-tarteblush-tarte

 

 

 

 

 

*Source: Instagram @tartecosmetics

Certains produits présentés dans cet article sont plus dispendieux que ceux que l’on retrouve en pharmacie, mais je crois que lorsqu’un produit dure plusieurs mois, voire des années (comme le fard à joues ou à paupières), il est bien d’investir dans la qualité et dans des compagnies qui ont de bonnes valeurs environnementales.

Quels sont vos produits préférés du moment? J’aime connaitre de nouvelles compagnies qui ont de bonnes valeurs environnementales!