Salut tout le monde! 🙂

Bonne année 2021 🎉  C’est le premier article que je publie cette année et je commence avec mon bilan lecture de l’année 2020. En cette année peu ordinaire, j’ai beaucoup lu. Je ne crois pas avoir autant lu dans ma vie qu’en 2020! Alors voici donc mon nouveau projet en lien avec la lecture, mais également mes statistiques lecture.

Le prochain chapitre

En 2020, j’ai décidé de créer mon compte Instagram dédié à la lecture. Ça m’a pris d’un coup, après le Weekend sans signet organisé par Anne Litterarum. Je vous raconte.

Le Weekend sans signet, ayant eu lieu pendant quatre jours à la fin du mois de juillet, consistait à lire le plus possible et à échanger entre lecteurs francophones. De plus, nous pouvions faire agencer nos lectures avec les six catégories qu’Anne avait déterminées. Durant ce weekend, j’ai découvert la belle communauté de lecteurs et lectrices que nous avions au Québec. Je suivais déjà quelques comptes Instagram et chaine YouTube relié à la lecture, mais j’ai vraiment découvert l’ampleur de cette communauté lors de ce weekend. Lire autant en si peu de temps m’a faire renouer avec la lecture. Je m’étais rarement, voire jamais, permis de prendre autant de temps pour lire. Ça m’a frappé. Je me suis dit que je devais prendre plus de temps pour lire puisque c’est quelque chose que j’adore faire.

En redécouvrant mon amour pour la lecture et en découvrant une communauté où je pourrais partager mes lectures avec d’autres lecteurs et lectrices, j’ai décidé de me lancer sur Instagram et sur YouTube. J’ai commencé à faire des publications en lien avec la lecture et des vidéos YouTube dans le but de partager les livres que je lis. J’ai vu aussi cette manière de partager mes lectures comme étant une façon de socialiser et de rencontrer des personnes. En effet, en temps de pandémie, c’est un moyen super plaisant pour garder notre vie sociale un peu moins moche.

Les statistiques lecture

Au début de l’année 2020, je m’étais fixé comme objectif Goodreads 12 livres. J’ai largement dépassé mon objectif puisque j’ai lu 43 livres. Ceux-ci ont été divisés presque également entre le Québec et le reste du monde. En effet, 23 livres que j’ai lus sont d’origine québécoise alors que 20 viennent d’ailleurs. Parmi les 43 livres que j’ai lus, 10 étaient des non-fictions et 33 des fictions.

Je me suis surprise à avoir commencé et lu beaucoup de séries. En effet, j’ai lu, relu ou commencé 9 séries:

  • Histoire de femmes de Louise Tremblay D’Essiambre
  • Du côté des Laurentides de Louise Tremblay D’Essiambre
  • Maryan de Marie-Hélène Girard
  • Quatre filles et un jean de Ann Brashares
  • Marie-Tempête et Pour rallumer les étoiles de Dominiques Demers
  • Le journal d’Aurélie Laflamme de India Desjardins
  • Nevermoor de Jessica Townsend
  • Le monde de Narnia de C.S. Lewis
  • Soupinou de Yuu Horii
  • L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama

En 2020, selon Goodreads, j’ai lu 9585 pages et j’ai donné, une moyenne de 3.8 étoiles sur 5.

Manga & Fantasy

Pour la première fois de ma vie, j’ai lu des mangas (Soupinou et L’atelier des sorciers). Je dois vous avouer que j’ai beaucoup aimé mon expérience et j’aimerais continuer à lire ce genre de livres. D’ailleurs, je veux continuer les deux séries que j’ai déjà entamées. Je trouve que ça fait différent de lire un roman puisqu’on a de belles images qui accompagnent l’histoire et ça nous permet de nous plonger davantage dans le monde sur lequel on lit.

J’ai aussi trouvé mon intérêt envers les livres de genre fantasy. En effet, c’est en lisant pour la première fois Bilbo le Hobbit que je suis retombé en amour avec ce genre. Je crois que j’avais seulement lu Harry Potter dans ce genre au cours de ma vie. Je ne croyais pas être le genre de personne qui aimait tant la fantasy, mais finalement, j’ai découvert que oui! C’est donc avec plaisir que j’ai envie de continuer à lire ce genre de livre en 2021 🙂

OBJECTIFS 2021

Pour l’année 2021, mon défi Goodreads est de lire 50 livres. À la fin du mois de décembre, j’ai publié ma vidéo PAL 2021 où il y avait 85 livres. Évidemment, j’aimerais tous les lire en 2021, mais je dois rester honnête avec moi-même et réaliste. Je sais que ça me prendrait beaucoup trop de temps, donc j’ai décidé d’y aller pour 50 livres.

Je me suis aussi donné quelques petits défis lecture, mais je ne me mets pas de pression. Ce sont des défis que j’aimerais atteindre, mais je sais que si je ne les atteins pas, ce ne sera pas la fin du monde. Il ne faut pas oublier qu’on lit pour le plaisir et que si on se met trop de pression, ça deviendra lourd. Voici donc quelques autres petits défis:

  • Lire un peu chaque jour pour en faire une habitue, même si ce n’est que 5 minutes.
  • Faire moins de défis. Plutôt participer à des lectures communes.
  • Tenir un fichier Excel pour avoir des statistiques intéressantes à la fin de l’année dans le but de garder une trace de ce que je lis.
  • Continuer à partager mes lectures sur YouTube et sur Instagram.
  • Faire des articles de blogue concernant mes lectures.

 

Voilà! C’est ce qui complète mon bilan 2020 et mes objectifs 2021.

Dites-moi en commentaire: est-ce que vous avez des objectifs lecture? 📚