Vous ne savez pas où partir en vacances cet été? Voilà un livre qui vous fera rêver et qui vous donnera plusieurs idées de futurs voyages! Le livre Le patrimoine mondial de l’UNESCO est un livre qui nous éduquent sur les 1007 sites culturels et naturels du monde. L’UNESCO a comme mission d’encourager les pays à protéger et conserver leur patrimoine naturel et culturel en signant la Convention du patrimoine mondial. L’UNESCO aide également les pays signataires à sauvegarder leurs sites culturels et naturels en leur fournissant une formation professionnelle et une assistance technique.

Au début du livre, on retrouve les cartes de chaque continent où on voit en général les sites patrimoniaux. Par la suite, les 1007 sites ont chacune leur page afin d’avoir plus d’information sur chacun d’eux. Les sites sont présentés en ordre chronologique, c’est-à-dire du plus ancien à être dans le patrimoine mondial de l’UNESCO au plus récent.

Mes coup de coeur

Le parc national du Grand Canyon

Il rejoint le patrimoine mondial en 1979. Il est creusé par le fleuve Colorado à une profondeur de presque 1,5 kilomètre. Il est donc considéré comme étant l’une des gorges les plus spectaculaire du monde. De plus, ce parc est l’un des premiers parc nationaux des États-Unis. La formation de ce canyon s’est faite sur 6 million d’années par les activités géologique et d’érosion du fleuve Colorado.

Le Taj Mahal

Situé en Inde, il rejoint le patrimoine mondial en 1983. Ce monument, construit de marbre blanc, est la représentation de l’art musulman et est l’un des monuments les plus admirés du patrimoine mondial. Il a été construit de 1631 à 1648 pour rendre hommage à la troisième épouse de l’empereur de l’époque. Selon certaines légendes, plusieurs milliers de maçons, tailleurs de marbre, mosaïstes et décorateurs venus de partout dans le monde ont construit ce monument.

Le sanctuaire historique de Machu Picchu

Situé au Pérou, ce site fait parti du patrimoine mondial depuis 1983. Il se trouve à 2430 mètres au-dessus du niveau de la mer dans une forêt tropicale de montagne. Le sanctuaire comporte des murailles, des terrasses et des rampes qui semblent avoir été taillées directement dans les escarpements rocheux par les Incas qui eux étaient, avant l’arrivée des Européens, la plus grande civilisation en Amérique.

Quels sites du patrimoine mondial voulez-vous visiter?