Cette semaine, en vieillissant d’une année, j’ai réalisé qu’il y avait plaisir à vieillir. J’ai réalisé que les gens qui se plaignent de vieillir n’ont peut-être pas de rétrospective sur leur vie, leur personnalité, leurs valeurs. Un moment donnée, en entendant les gens dirent que c’était difficile, plate ou décourageant de vieillir, je me suis questionnée et je me suis rendue compte qu’en fait ça nous apporte beaucoup. Avec les années, je trouve qu’on apprend à se connaitre davantage et on devient ainsi une meilleure personne. On se rend compte aussi que la vie est faite de hauts et de bas et, plus on vieilli, plus on est outillé pour passer à travers les épreuves difficiles et on apprend à apprécier le beau qui se trouve sur notre chemin. À travers les années, on se questionne sur ce qui nous importe, on surmonte plusieurs types d’épreuves, on réalise des rêves. Tout ça fait en sorte que, chaque jour, on apprend à se connaitre et on grandit toujours un peu plus.

Authenticité

Avec les années, on apprend à se connaitre et à accepter la personne qu’on est. On apprend à être nous-même dans toutes les situations. Quand on est plus jeune, on veut se faire accepter par les autres, on veut se faire des amies, etc. On peut parfois ne pas être nous-même pour être intégré à un nouveau groupe de personnes. Mais en vieillissant, on apprend que d’être authentique est la façon la plus juste de se faire accepter et aimer comme on est.

Valeur

Les valeurs sont importantes dans notre vie puisqu’en les connaissant, on fait de meilleurs choix pour avancer vers nos projets et nos rêves. On apprend donc au fur et à mesure qu’on vieillit quelles sont nos valeurs. On apprend ce qui est important pour nous, ce qui l’est moins ou pas du tout. On vit plusieurs choses qui font en sorte que nos valeurs se définissent plus justement, jour après jour. On sait ce qu’on accepte et ce qu’on n’accepte pas des autres et on apprend aussi quelles sont nos limites. Lorsqu’on connait nos valeurs, on a plus de facilité à s’affirmer. Par exemple, dire “non” devient plus facile puisqu’on suit nos valeurs. Cela fait donc en sorte qu’on reste authentique.

Priorités

Dans le même ordre d’idées que nos valeurs, on apprend avec les années quelles sont nos priorités dans la vie. On apprend à les reconnaitre et à aller vers elles. On fait moins de choses qui nous paraissent moins importantes ou encore on fait plus de choses qui nous amènent vers nos buts, nos projets. On sait ce qui est important pour nous et on va dans cette direction. Si ma priorité est de réaliser tel objectif, il me sera plus facile d’aller vers celui-ci en sachant être authentique et en sachant quelles sont mes valeurs.

Notre X

Bien que je ne suis pas encore sur mon X, j’ai l’impression qu’avec les années je m’en approche de plus en plus. Le X pour moi c’est le moment où je serai réellement à la bonne place, au bon moment. Être sur son X peut prendre des années, mais un jour on l’atteindra certainement. C’est entre autres pour cette raison que j’aime vieillir. Plus je vieillis, plus je m’approche de mes rêves, de mes projets, de mes buts. Et pour atteindre notre X, je crois qu’il faut être authentique, connaitre ses valeurs et savoir quelles sont ses priorités.

Et vous, comment voyez-vous le vieillissement?