Est-ce que ça vous arrive de ne pas trop savoir quoi faire comme repas? Il m’arrive souvent de me questionner sur ce que je vais manger pour souper. J’ai souvent l’impression que je mange toujours la même chose et que mes repas sont redondants! Aujourd’hui, je vous donne donc 4 étapes faciles pour planifier ses repas afin de vous aider à savoir ce que vous allez manger à l’avance. Avec le temps, j’ai intégré ces quelques trucs et ils m’aident à planifier mes repas pour la semaine. Ça m’aide aussi à trouver de nouvelles idées et à ne plus me questionner chaque jour à savoir ce que je mange pour souper.  La question “qu’est-ce qu’on mange pour souper?” reviendra beaucoup moins souvent, vous verrez bien! Ce sont des trucs simples qui fonctionnent à merveille, mais encore faut-il PRENDRE le temps de les faire.

Trouver son moment de planification

D’abord et avant tout, je fais ma planification le samedi ou le dimanche. Je trouve que ce sont des journées agréables et tranquilles pour faire ce genre de chose. Je me prépare un thé et j’amène sur la table de cuisine tout le nécessaire à ma planification: mon ordinateur, mes livres de recettes, mon calepin et mon carnet de liste d’épicerie. Je suis donc prête à commencer à planifier mes repas.

Trouvez un moment dans la semaine qui vous convient pour vous de prendre un moment pour planifier vos repas. Aussi, essayez de garder le plus possible le même moment de semaine en semaine afin que ça devienne une habitude bien encrée dans votre routine. Lorsqu’on trouve le moment idéal, on trouve même un certain plaisir à planifier nos repas!

Faire l’inventaire de ce qu’on possède

Après m’être préparée sur la table de la cuisine, je prend quelques minutes pour regarder ce qu’il me reste dans le frigo et dans la garde-manger. Je liste les choses importantes avec quoi je pourrais possiblement faire un repas. Ça aide aussi à éviter le gaspillage des aliments encore en très bon état. À cette étape, je prend aussi le temps de faire le ménage du frigo. On le sait, parfois il y a des aliments qui se retrouvent dans le fond, qu’on oublie et qui deviennent périmés. En faisant ce ménage avant de faire l’épicerie, c’est beaucoup plus agréable de placer les nouveaux aliments dans un endroit propre.

Chercher d’inspiration

Par la suite, j’ouvre mes livres de recettes et je commence à regarder ce qui me tente de manger. J’essaie d’abord de trouver des recettes qui ont besoin d’ingrédients que j’ai déjà à la maison et ensuite, j’y vais avec les recettes qui me semblent économiques, simples et efficaces. Je chercher aussi sur différents sites internet puisque de cette façon, on peut souvent rechercher un mot sur le site. J’inscris donc un aliment que j’ai déjà et plusieurs recettes sortes par la suite avec cet ingrédient. Je me fais donc une liste de repas que je veux essayer à partir des recettes qui m’ont accrochées lorsque je fouillais dans mes livres et sur internet. Si je trouve mes recettes sur Internet, soit je les mets dans mes favoris, soit je les imprime. Lorsqu’elles sont dans mes livres de recettes, j’aime bien coller des post-its en inscrivant le nom de la recette dessus, comme ça, c’est plus facile de la retrouver. Après avoir fait la liste des repas pour la semaine, je prépare ma liste d’épicerie. Après avoir fait ma liste d’épicerie, je regarde les circulaires de 3 épiceries près de chez moi et, habituellement, j’y vais selon celle qui a de plus de rabais.

Planifier avec son calendrier ou son agenda

Quand j’ai fait ma liste de repas et d’épicerie, je prends mon calendrier de planification de repas (que vous pouvez imprimer ci-dessous!) pour prévoir tel repas sera mangé telle journée. Ça donne une bonne idée d’ensemble et ça aide à sauver du temps les jours venus. Il peut évidemment arriver qu’une journée je change d’idée, c’est tout à fait correct, mais au moins j’ai une idée générale de mes repas de la semaine.

De quelle façon prévoyez-vous vos repas? Êtes-vous du genre à y aller une journée à la fois ou de planifier comme moi?

Je vous laisse ci-bas mon calendrier qui m’aide à planifier mes repas. Je l’aimante sur mon frigo et on peut même le faire plastifier pour écrire avec un crayon qui s’efface (économie de papier!). Vous n’avez qu’à cliquer dessus et le téléchargement se fera automatiquement.

Utilisez le #lqanblog sur Instagram si vous voulez partager votre planification 🙂

planificateur-repas