Je viens fermer la dernière page du cinquième tome: Quatre filles et un jean pour toujours. Pas besoin de vous dire que mes émotions étaient à fleur de peau et que j’aurais aimé que ça continue encore et encore! J’ai loué cette série à la bibliothèque de ma ville en juin dernier et j’ai dégusté cette lecture pendant plusieurs semaines. Aujourd’hui, déjà nostalgique, je vous parle de mon avis.

Quatre filles et un jean

Image via Renaud-Bray

Résumé

Quatre femmes sont enceintes de leur premier enfant et se rencontrent lors d’un cours d’activité prénatal. Elles se rendent compte qu’elles accoucheront dans le même mois et qu’elles attendent toutes une fille (excepté pour l’une d’entre elles qui attend des jumeaux: un garçon et une fille). Elles deviennent de plus en plus proches et donnent naissance à leur enfant. Les quatre filles deviennent les meilleures amies du monde. Elles sont toujours là l’une pour l’autre et leur amitié compte plus que tout. À l’adolescence, l’une d’entre elles trouve un jean qui fait parfaitement à chacune d’elles. Un peu étrange étant donné qu’elles ont chacune une silhouette unique! Le jean est donc MAGIQUE. Lors d’un premier été où les quatre filles ne pourront pas passer l’été ensemble, ayant chacune des plans différents, elles décident de s’échanger le jean MAGIQUE. Elles se l’enverront par la poste, cela leur permettra de rester unies malgré la distance.

Les quatre premiers tomes sont dédiés à leurs vacances estivales où elles sont chacune de leur côté afin de vivre des expériences différentes. Par contre, le dernier tome se déroule plusieurs années plus tard, lorsqu’elles sont tout près de leur 30e anniversaire. Elles se sont perdues de vue, chacune ayant pris un chemin différent suite à leurs études universitaires. Par contre, elles auront la chance de se retrouver, toutes les quatre, mais pas sans peine!

Mon avis

Je connaissais déjà une partie de l’histoire puisque j’ai vu le film lorsque j’étais ado. J’ai eu l’idée de lire la série cet été puisque c’était un moment idéal (à l’été!) et que j’avais envie d’une lecture douce et relax. Je ne m’attendais pas à autant aimer lire la série. J’ai complètement dévoré tous les tomes, un après l’autre. Lorsque j’en étais au dernier, je ne voulais pas que ça finisse!

J’ai trouvé que la série se lit facilement et rapidement. Il a assez de détails, mais pas trop. Tout est toujours écrit de manière simple et l’histoire est très facile à suivre. J’ai beaucoup aimé aussi la diversité des personnages. Les quatre filles sont très différentes autant sur le plan de la personnalité et que dans leurs intérêts. Cela permet d’avoir des préférences et de s’identifier un peu avec certaines d’entre elles.

Cette lecture m’a beaucoup rendu nostalgique de mon adolescence. Plusieurs situations m’ont fait rire et d’autres beaucoup pleurer. À lire une fois dans sa vie!

 

4/5⭐️

As-tu lu ce livre? Qu’en as-tu pensé?