En août 2018, j’ai pris la décision de rembourser mes dettes (excluant ma dette d’étude). Mon objectif du départ était de commencer à rembourser mes dettes avant même d’avoir terminé l’université. Mon idée était que lorsque j’aurais terminé, je serais plus libre et non endetté. Un peu plus d’un an plus tard, je peux fièrement dire que j’ai été capable de rembourser 15 000$ de dettes en 13 mois.

rembourser mes dettes


Mon cheminement

À la base, je ne suis pas une personne qui surconsomme (point de vue matériel), mais je suis une personne qui aime aller manger au resto et faire des activités comme aller au cinéma. Mes dettes se sont accumulées pour plusieurs raisons, mais principalement puisque j’ai dû faire de gros achats lorsque j’étais aux études (ex. : ordinateur). Lorsqu’on va à l’université, il faut également compter des frais pour le matériel scolaire qui peuvent s’accumuler rapidement. Aussi, bien que j’aie une garde-robe simple et peu encombrée, chaque début d’année scolaire j’avais tendance à aller magasiner pour de nouveaux vêtements. J’achète surtout des vêtements que j’ai réellement besoin, mais puisqu’avant je magasinais des vêtements moins dispendieux, ils étaient évidemment moins de qualité. Je devais donc en acheter plus souvent puisqu’ils se brisaient ou devenaient défraichis. Cela étant dit, il fallait que je commence à rembourser ces dettes pour enfin pouvoir être libre!

Détrompez-vous, ça n’a pas été facile, malgré le fait que j’aie obtenu quelques bourses d’études qui mon grandement aidé. Pour arriver à payer ce gros montant, j’ai dû diminuer mes dépenses, mais aussi revoir ma façon de dépenser. Une des choses qui m’a le plus aidé a été de me fixer un budget. Je faisais un tableau de mes dépenses (paiements obligatoires) et de mes revenus. Ensuite, je me gardais un montant X pour des sorties et activités. Cependant, avec du recul, j’aurais clairement pu m’en passer (ou diminuer le coût de ces sorties et activités) pour pouvoir rembourser encore plus rapidement mes dettes.

Le remboursement de mes dettes chaque mois

Chaque mois, je remboursais un montant d’argent sur mes dettes. Certains mois, le montant était plus petit, mais chaque cenne compte.

2018 Montant 2019 Montant
Août 560$ Janv. 2615$
Sept. 1790$ Fév. 870$
Oct. 450$ Mars 740$
Nov. 2805$ Avril 585$
Déc. 825$ Mai 500$
    Juin 680$
    Juil. 600$
    Août 1970$

Comment y arriver?

C’est simple à dire “je vais rembourser mes dettes”, mais plutôt difficile à réaliser. Toutefois, il n’y a pas de recette miracle. Il faut simplement se créer un budget et le respecter. Plusieurs ressources son disponibles notamment sur Internet qui peuvent nous aider à créer un budget efficace et réalisable. Il m’a fallu plusieurs années avant de trouver la recette gagnante en terme de budget pour moi. J’ai toujours fait des budget, mais je trouvais difficile de le respecter…jusqu’à temps que je me rende compte qu’il n’était peut-être pas aussi réalisable que je l’espérais. C’est décourageant, mais lorsqu’on crée un budget qui nous permet de bien vivre quand même, on se sent fière de pouvoir rembourser nos dettes. Si vous doutez de vous ou que votre dette vous fait peur, allez-y un pas à la fois. Gardez en tête que chaque cenne compte et fait la différence à la fin!

Des hauts et des bas

Pour avoir réussi à rembourser autant d’argent en 13 mois, j’ai dû faire plusieurs compromis. Par exemple:

  • Dire non à différentes activités que j’aurais beaucoup aimé faire avec des amies et mon amoureux
  • Renoncer à aller étudier dans un café
  • Ne pas faire de gros voyage (à la place, nous avons fait un road trip moins dispendieux)
  • Créer des passes-temps avec les choses que je possède déjà 
  • Aller à la bibliothèque louer des livres au lieu de les acheter

Ces compromis m’ont fait vivre toutes sortes d’émotions. Parfois, je me sentais découragée de rembourser ce montant, parfois je me sentais fière de moi et d’autres fois, je me disais que je n’avais qu’une vie à vivre et que c’était n’importe quoi de me priver d’une activité avec des amies! Aujourd’hui, je me rends compte que peu importe les défis qu’on se donne, on passe toujours par une panoplie d’émotions et, à la fin, on vit une grosse vague de fierté. Je me suis dépassée et j’ai beaucoup appris. J’ai notamment appris que je suis capable d’être disciplinée, responsable, persévérante. Je me sens tellement fière que j’ai décidé de me donner un nouveau défi 🙂 

Leçons retenues lorsque j’ai remboursé mes dettes

  • Payer avec l’argent que je possède
    • Si j’ai 70$ pour l’épicerie cette semaine, je vérifie les circulaires, les rabais, les points que je peux accumuler pour économiser le plus et pouvoir tout de même bien manger. Je me tiens vraiment à ce montant puisque de cette façon, aucun petit montant devient une dette que je dois payer un peu plus tard.
  • Créer un budget
    • Je crée mon budget CHAQUE mois. Que mes revenus et dépenses soient pareils ou non d’un mois à l’autre, je trouve que de refaire mon budget me remémore l’argent que je possède et combien je peux dépenser ET économiser.
  • Respecter mon budget
    • La CLÉ de mon succès. Lorsque mon budget a commencé à être réaliste, c’était beaucoup plus facile pour moi de le respecter. Honnêtement, je crois que c’est ce qui m’a le plus aidé à rembourser mes dettes (même si j’ai eu plusieurs hauts et bas comme mentionnés ci-dessus!)
  • Me poser les bonnes questions lorsque j’ai des tentations
    • Est-ce que j’ai vraiment besoin de cet objet?
      • Pourquoi j’en ai besoin?
      • Va-t-il être durable?
      • Vais-je devoir le remplacer dans peu de temps?
    • Est-ce que j’ai un objet qui pourrait faire l’affaire à la maison?
    • Pourrais-je réparer ce vêtement au lieu de le jeter et devoir en acheter un autre?
    • Comment pourrais-je trouver des aliments moins cher cette semaine, sans toutefois compromettre mon alimentation?
  • Acheter des choses de qualité (Ex.: vêtements, accessoires de cuisine)
    • J’ai commencé à acheter des trucs de qualité et je vois réellement une différence dans mes dépenses. Par exemple, l’automne dernier, je me suis achetée une paire de jeans Levi’s. Aujourd’hui (presqu’un an plus tard), elle n’a aucune marque d’usure. Je n’en reviens pas à quel point j’ai économisé. Si j’avais acheté deux-trois paires de jeans à 25-30$ à la place, je suis certaine que j’aurais dû les remplacer un an plus tard (ça m’arrivait toujours avant d’acheter de la qualité!)

Nouveau défi!

Ce n’est pas parce que je n’ai plus de dettes (et que j’ai un meilleur salaire que lorsque j’étais étudiante) que je dois dépenser pour des choses futiles. Je me suis lancée le défi ZÉRO dépense qui a débuté le 1er septembre dernier. À date, tout se passe bien! Si tu veux en savoir plus sur le défi ZÉRO dépense, clique ICI.

Toi, as-tu des dettes?

Si oui, quel est ton plan de remboursement?