Respecter son budget n’est pas une tâche facile. J’ai souvent créé mon budget sans nécessairement le tenir. Le mois dernier, je me suis lancé un défi : commencer à rembourser mes dettes avant même d’avoir terminé l’université. La première étape de ce défi a été de créer mon budget, étape facile! Je pense que c’est la base lorsqu’on veut rembourser des dettes. La deuxième étape va de soi : respecter son budget.

C’est surement une étape plus facile pour certains, mais pour moi, cette étape me demande beaucoup d’efforts. Tenir mon budget et ne pas faire de passes droites me demande d’être alerte, de réfléchir à chaque dépense et de prioriser mes achats. Le mois dernier, j’ai donc commencé à faire attention et à respecter le budget que je m’étais créé. Au fur et à mesure que le mois avançait, j’ai trouvé quelques trucs qui m’ont beaucoup aidé à le respecter. Les voici donc, en espérant qu’ils pourront vous aider à respecter le vôtre!


Objets utiles

D’abord, chaque fois que je veux acheter quelque chose, je pense à son utilité. Je me demande si cet objet est VRAIMENT utile. Est-ce que j’aurais un autre objet à la maison qui pourrait faire la même chose? Est-ce que je vais vraiment utiliser cet objet? Est-ce que c’est un objet qui sera durable ou à usage unique? Est-ce que j’ai l’argent en poche pour cet achat ou je devrai le mettre sur crédit?

J’aime me poser ces quelques questions simples parce que ça m’aide à voir plus clair. Surtout lorsque je suis déjà au magasin et que j’ai l’objet directement en face de moi.

S’éloigner des magasins

Ça peut paraitre niaiseux, mais mon deuxième truc c’est de ne pas aller au centre commercial. Des fois, moi et mon copain on allait s’y promener juste pour le plaisir de sortir de chez nous. Sauf que, chaque fois on finissait par dépenser un peu. C’est toujours tentant d’arrêter au magasin de chocolat lorsqu’on passe devant! #passionchocolat

Aussi, au lieu de me rendre au centre commercial chaque fois que j’ai besoin d’un objet, j’écris sur une feuille les choses que je dois acheter et j’y vais une fois par deux ou trois semaines. Ce truc m’aide aussi à repenser à mes besoins. Entre temps, je relis ma liste et je me rends souvent compte que ce n’est pas des objets nécessaires. Ça réduit donc mes dépenses par le fait même!

Budget visible

Mon troisième truc est de regarder son budget plusieurs fois par semaine. Comme ça, on sait ce qu’on fait avec notre argent, où on la dépense et ça nous garde alerte sur l’essentiel. Pour ma part, j’ai écrit mon budget dans un cahier que je laisse ouvert sur mon bureau. Comme ça, chaque jour il est visible et je peux le réviser. Ça m’aide donc à savoir exactement combien d’argent j’ai cette semaine pour l’épicerie, pour l’essence, pour les loisirs, etc.

Se laisser une chance

En étant débutante dans le respect de mon budget, je me laisse un peu plus de lousse. Je ne veux pas commencer à être super rigide parce que je sais que je vais tout de suite abandonner. En fait, ce que j’ai fait pour le premier mois, c’est de me laisser une marge, un montant un peu plus élevé que je peux dépenser dans différentes activités.

Si on se prive de tout l’extra dès la première fois qu’on veut respecter son budget, on ne va pas tenir le coup. Il faut se laisser une chance et accepter qu’on n’est pas parfait. Respecter son budget c’est une grosse habitude de vie qui peut prendre quelques mois avant de pouvoir y arriver!

S’éloigner des cartes de crédit

Ne plus utiliser notre carte de crédit. Bon, je sais, on achète beaucoup par Internet de nos jours, mais c’est aussi une façon facile de s’endetter sans s’en rendre compte. Si un achat doit absolument se faire par Internet, je vous conseille de déposer l’argent de votre compte courant sur votre carte de crédit pour par la suite faire l’achat.

Souvent les cartes de crédit nous donnent des avantages comme des points qui sont transférables par exemple en argent pour acheter différentes choses. Avez-vous déjà remarqué à quel point il faut dépenser pour être capable de se payer quelque chose avec ces points? Ces avantages ne me convainquent plus. Je préfère être capable de tenir mon budget et de me débarrasser de mes dettes que d’avoir des points et peut-être un jour pouvoir me payer un billet d’avion!

Aussi, un truc que je vois souvent sur Internet afin de respecter son budget, c’est de payer avec de l’argent comptant. Je trouve que l’idée n’est pas mauvaise, mais je devrai être assidue pour aller chercher de l’argent au guichet chaque semaine ou aux deux semaines pour que ça fonctionne. Pour l’instant, je garde l’argent dans mon compte et je paie avec débit. On va voir comment ça va fonctionner et peut-être que j’essayerai l’argent comptant, si l’utilisation de débit fonctionne moins bien.

Less is more

Mon dernier truc et non le moindre: cesser de vouloir plus. Depuis environ deux mois, je me rends compte que j’ai tout ce qu’il me faut pour vivre. J’ai un toit, de la nourriture, des vêtements, des livres, différents objets qui m’aident à réaliser mes passetemps. Je n’ai pas besoin de plus. Je suis heureuse avec ce que j’ai. Et si je possède plus d’objets, est-ce que je serai plus heureuse? Non.

Posez-vous ces questions : est-ce que j’ai tout ce qu’il me faut pour vivre? Est-ce qu’avoir plus d’objets m’aiderait à vivre mieux? Serais-je plus heureuse avec plus de possessions?

 

De nos jours, on n’a jamais assez. On veut toujours plus. Commençons donc par être reconnaissants de ce qu’on possède déjà!

Quels sont tes trucs pour respecter son budget?