Êtes-vous du genre à rêver à vos futurs voyages ? À déjà en planifier un autre au moment même où vous venez juste de revenir du dernier? Moi, oui! Sérieusement, gagner ma vie en voyageant serait parfait. Découvrir le monde nous apporte tellement de choses qu’on n’apprendrait pas ou qu’on ne verrait pas si on restait toujours enfermé dans notre routine.

Être libre

Voyager, ça nous permet d’être libres. On n’a aucune obligation. On fait ce que l’on veut, quand on le veut. On mange quand on a faim, on dort au moment où on est fatigué. Souvent, en planifiant notre voyage avant de partir, on a une bonne idée de ce que l’on aimerait visiter et voir durant notre séjour. Par contre, si rendu-là ça ne nous tente pas, rien ne nous oblige à le faire.

On est libre.

Y’a tellement aucun meilleur sentiment que de se lever un matin, être ailleurs et avoir sur ta To-do-list:

  • Visiter
  • Découvrir
  • Trouver un bon resto pour souper

Wow… la vie de rêve!

Sortie de zone

En voyage, on sort souvent de notre zone de confort. Il arrive toujours des imprévus, des péripéties. On a aussi la chance de découvrir de nouvelles activités que l’on n’aurait jamais pensé faire un jour. Par exemple, quand je suis allée en Australie l’an passé (OMG, ça fait déjà presque un an!), j’ai eu la chance d’aller faire du snorkeling dans la Grande Barrière de corail. Pour ceux qui se demandent c’est quoi du snorkeling, c’est mettre un tuba et des palmes pour aller nager avec les poissons. C’était INCROYABLE. Il y avait des tonnes de poissons de toutes les couleurs, une belle tortue de mer et tout plein de coraux de différentes formes. Tout le monde devrait vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie. Ç’a vraiment été une sortie de zone pour moi faire cette activité parce qu’en général, je n’apprécie pas vraiment l’eau et la nage. Mais à ce moment-là et à cet endroit-là, j’ai senti une montée d’adrénaline en moi et, sans réfléchir, je l’ai fait. Je n’aurai peut-être plus jamais l’opportunité de le faire à nouveau. C’est pour vivre de nouvelles expériences inoubliables qu’il faut se permettre de sortir de notre zone de confort.Snorkeling, mer, pacifique, australie

Photo: Lauriane Lepage (Green Island, Australie)

Apprendre à se connaitre

Si je reviens sur l’exemple de tantôt, j’ai vraiment aimé faire du snorkeling. Pourtant, jamais je n’aurais pensée être à l’aise de faire ce genre d’activité. En vivant cette expérience, j’ai découvert une autre facette de moi-même. C’est en explorant le monde, en étant authentique et en sortant de notre zone de confort que l’on apprend encore plus à se connaitre.

En voyage, on apprend à être soi-même. Partir dans un autre pays sans connaitre personne, c’est toute qu’une aventure. Mais le fait de ne connaitre personne, justement, permet de vivre pleinement son voyage en étant soi-même. On doit développer notre confiance personnelle aussi. On doit avoir confiance en nos capacités de parler la langue du pays (ou du moins l’anglais, pour se débrouiller un peu), de se retrouver dans une ville étrangère, etc. Tout ça se développe au fur et à mesure qu’on voyage et on se rend alors compte de nos forces et faiblesses.

Apprendre à connaitre d’autres cultures

Lorsque l’on est dans un autre pays, on découvre beaucoup de choses sur la culture des habitants locaux. On apprend leurs coutumes, leur langue (si on ne la parle pas déjà), etc. Quand j’étais au Japon, ce qui m’a marquée le plus, c’est que les gens te disent toujours merci. C’est fou! Après quelques jours, je me suis mise à comprendre le mot merci en japonais. On apprend aussi leur façon de manger, leur façon de se déplacer. Encore au Japon, j’ai essayé d’apprendre à manger avec des baguettes (mais non, je ne suis toujours pas capable à 100% haha).  C’est vraiment extraordinaire de voir à quel point le monde est rempli de différence et que, malgré ça, on est capable de communiquer ensemble.

 

C’est beau de découvrir le monde, mais c’est tout aussi beau de se découvrir soi-même. Faire le tour du monde ne peut nous apporter que des bienfaits. On n’arrêtera jamais d’en apprendre sur soi-même, sur la vie et sur les cultures du monde entier.

Travel is the only thing you buy that makes you richer -Anonyme