En mai dernier, les Éditions Guy Saint-Jean m’ont contacté pour faire une collaboration avec eux. J’ai donc eu la chance de choisir trois livres parmi leur panoplie de romans et d’ouvrages intéressants et inspirants. Le premier qui m’a accroché est Une simple histoire d’amour-Tome 1 écrit par l’auteure Louise Tremblay d’Essiambre. Étant donné que l’auteure a vendu plus de 2 millions d’exemplaires de ses 41 livres, je me disais qu’il était primordial de la découvrir. J’ai bien fait mon choix puisque cette auteure nous permet de nous immerger dans des histoires vécues dans les années 1900. Une belle découverte et un gros coup de coeur pour cette auteure québécoise!

En résumé

Une simple histoire d’amour est l’histoire de la famille Lafrance qui vient tout juste de perdre leur maison suite à un incendie. Les deux parents, Marie-Thérèse et Jaquelin, doivent alors se retourner sur un dix sous pour continuer à faire vivre leur famille de six enfants. Jaquelin, cordonnier, perd également sont atelier qui était annexé à la maison. Il décide donc d’aller aux chantiers pour l’hiver afin d’assurer la survie de sa famille, malgré le fait qu’il soit beaucoup plus à l’aise avec le cuir qu’avec le bois.

Après un long hiver et plusieurs obstacles mis sur leur chemin, Marie-Thérèse et Jaquelin arriveront-ils à écrire un nouveau chapitre de leur vie?

Émotions, drames et résilience se bousculent dans l’histoire de cette famille à laquelle on s’attache dès la première page!

Mon avis

Ce roman, facile à lire, nous ramène d’un coup dans les années 1920. N’ayant évidemment pas vécu dans ces années, je trouve que l’auteure nous montre bien comment les familles vivaient à cette époque et comment les relations entre les personnes se vivaient. La famille Lafrance vit plusieurs épreuves et il devient vite facile de s’accrocher aux personnages puisque l’auteure y met plusieurs détails pertinents. De plus, l’auteure écrit les dialogues avec des tournures de phrases et des mots qui étaient utilisés dans les années 20. De ce fait, ça nous permet de nous immerger complètement dans une autre époque.

J’aime également le fait que l’auteure écrive rapidement les tomes 2 et 3. Puisque je viens de terminer le tome 1, j’ai très envie de connaitre la suite de l’histoire. Bonne nouvelle, les tomes 2 et 3 seront en vente respectivement le 9 août et le 15 novembre 2017.

Avez-vous déjà lu des romans de cette auteure? Quelles sont vos impressions?