Dernièrement, j’ai lu le livre Tout se joue avant 8 heures (The Miracle Morning (MM)) par Hal Elrod. Ce fut un coup de coeur et ce livre à changer bien des choses dans ma routine. Je l’ai lu en juin et je l’ai dévoré en moins d’une semaine. Par la suite, j’ai appliqué le MM à ma vie pendant deux mois consécutifs.

Hal Elrod propose une méthode en 30 jours pour changer vos habitudes, à adopter selon votre profil et vos objectifs. Que ce soit en 2 heures ou en 6 minutes, en suivant scrupuleusement la méthode ou en créant du sur-mesure, les bénéfices sont immédiats: un sentiment d’apaisement et de bien-être qui ne vous quittera pas de la journée, une impression de vivre enfin par et pour vous-même.

Ce que j’en retiens

D’abord, ça fait longtemps que je voulais me lever plus tôt le matin pour prendre du temps pour moi, pour commencer la journée du bon pied. Après plusieurs essais, je revenais toujours à mon habitude de snoozer mon réveil-matin et me lever à la dernière minute. Lorsque j’ai découvert ce livre, je me suis dit que c’était peut-être ce qu’il me fallait pour enfin atteindre mon objectif de me lever tôt.

En effet, ce livre m’a fait beaucoup réfléchir. Je me suis rendue compte qu’en fait on n’a qu’une vie à vivre et qu’il faut la vivre à fond. Snoozer ne sert à rien d’autre que perdre du temps qu’on puisse vivre pleinement à faire quelque chose qui nous fait sentir bien. En me levant tôt, j’ai l’impression d’être seule. C’est silence dans la maison, j’entends le chant des oiseaux, la pluie qui tombe ou encore je vois le merveilleux soleil se lever. Ce sont des petits bonheurs que j’apprécie et j’ai l’impression d’avoir le privilège de les voir ou de les entendre. Le calme est présent et cela commence bien ma journée.

Votre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour effet de déterminer votre état d’esprit et de donner le ton pour le restant de la journée. -Eben Pagan

Ce livre est axé principalement sur se lever une heure plus tôt pour faire ce que l’auteur appel les Life SAVERS. Ceux-ci font référence à:

Silence Affirmations Visualisation Exercice physique Reading (lecture) Scribing (écriture)

Il faut savoir que le MM peut être adapté à chaque personne. Le temps qu’on accorde à chaque Life SAVERS peut varier d’une personne à l’autre. D’ailleurs, les deux premiers mois où j’ai fait le MM à fond, je faisais les 6 Life SAVERS le matin de 6h à environ 8h. Je prenais 2h pour le faire puisque j’avais le temps (mes cours étaient plus tard en journée) et parce que je faisais 1h de yoga. Il me restait donc environ 1h pour le reste. Maintenant que j’ai recommencé ma session d’automne à l’université, j’ai changé mon plan. En fait, j’aime toujours me lever tôt pour exécuter mes Life SAVERS, mais je garde le yoga et la méditation pour la fin de soirée puisque je trouve que ça finit bien la journée. Le matin, j’adore lire et écrire en savourant mon thé ou mon café. Je trouve que ça me permet de relaxer et d’être dans la sérénité. Je me sens ensuite bien motivée pour commencer ma journée.

Choses qui peuvent vous être utiles

Pour les personnes qui ont plus de difficulté à se lever tôt, il est important de garder un langage positif. Je suis de celle qui se disait en me couchant “Ah non, je vais être encore fatiguée demain matin, c’est certain!”. Cependant, c’est sûr que si je me couche avec cette pensée, il y a de fortes chances que je me réveille avec ce même genre de pensée. J’essaie donc d’être plus positive le soir en me disant par exemple “Demain matin, je vais me lever avec beaucoup d’énergie”. Ça parait un peu cliché, mais je vous dis, ça m’a vraiment aidé à me lever tôt!

Je vous conseille aussi de planifier votre MM en avance. Évidemment, vous avez droit d’en faire ce que vous voulez. Donc, allez-y à votre rythme. On peut commencer à 30 minutes et augmenter de 5 minutes par semaine jusqu’à 1h. On peut aussi ne faire que 2 minutes par Life SAVERS si on veut, donc 12 minutes en tout. L’important, à mon avis, c’est la constance, c’est-à-dire de le faire tous les jours (bon, j’avoue que la fin de semaine, j’ai plus tendance à ne pas mettre de cadran! 🙂 ).

Avez-vous lu ce livre? Si oui, qu’en retenez-vous? 🙂

 

Pour recevoir votre copie du Guide Bien-être & Bonheur, c’est par ici –> http://eepurl.com/cck-vj